Aller au contenu principal

La tuilerie de Nouaillé-Maupertuis ouvre ses portes

Samedi 25 et dimanche 26 juin, à l’occasion des journées du patrimoine de pays et des moulins, bon nombre de sites ouvrent partout en France et notamment dans la Vienne. L’occasion de découvrir des réhabilitations de site qui ont été des piliers de l’économie locale. Exemple avec la Tuilerie de Nouaillé-Maupertuis, uniquement le samedi 25 juin.

Dominique Thelliez et Dominique Genet, co-président l’assocation des Amis de la Tuillerie.
© Marine Nauleau

Tuillerie avec 2 l, précise d’emblée Dominique Genet, co-président de l’association « Les amis de la Tuillerie » pour faire référence à l’orthographe des premières cartes géographiques des plans napoléoniens de 1809 ». C’est dire que l’histoire de la tuilerie (qui ne s’écrit donc avec deux L que lorsqu’on évoque l’association) de Nouaillé-Maupertuis est ancienne et, qu’au-delà du site, c’est la mémoire locale qui vit ici. Un pilier de l’économie locale aussi: entre 1890 et 1955, prémisse de la briqueterie de la commune qui ouvrira vers 1920 et emploiera jusqu’à une centaine de personnes dans les années 60. Le public n’est pas souvent invité en ces lieux, uniquement lors de journée exceptionnelle comme celles du patrimoine de septembre, ou du patrimoine industriel (l’année dernière en juin). Cette année, c’est à l’occasion des journées du patrimoine de payset des moulins, le 25 juin  que les portes du site s’ouvrent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Moissons 2022 : le changement climatique s'annonce
Les moissons ont débuté très précocement cette année sur le territoire, à l’issue d’un printemps sec et chaud. Les…
Un abattoir à la ferme près de Champdeniers
 En une dizaine d’années, Magalie et Antony Papet ont expérimenté plusieurs aspects du métier d’éleveurs : salariat, vente…
Le premier CS avicole de la région ouvre en septembre
Impulsé par les professionnels de la filière, le premier certificat de spécialisation avicole ouvrira ses portes en septembre au…
« Plus rien de rationnel »

Le début des moissons en ce début juin est certes timide, mais remarquable. « Des années comme celles-ci…

Une supplémentation pour valoriser la ration
Des extraits de plante, incorporés aux granulés, améliorent le processus de digestion des bovins, réduisant les risques d’acidose…
Les convois agricoles et les règles de la route
À l’heure de la récolte, les engins, moissonneuses, tracteurs et remorques de grains ou de paille, presse à balles rondes,…
Publicité