Aller au contenu principal

La Tricherie: un pas de plus vers l’agriculture durable

  À la Tricherie, l’agro-écologie n’est pas une question de mode. Impliquée depuis des années dans différentes démarches, la coopérative est la première de France à décrocher un label RSE exemplaire.

Le conseil d’administration de la Tricherie a détaillé son label RSE exemplaire, en présence de représentants d’Afnor.
© Elisabeth Hersand

Après une récolte 2021 record (124 000 tonnes), l’année 2022 aura été bien plus difficile pour les adhérents de la Tricherie, avec une collecte en baisse de 25 %. « Nous avons réussi à trouver un schéma pour rémunérer au mieux les coopérateurs » lance Benjamin Bichon, cordirecteur de la structure, lors de son assemblée générale.. Pas moins de 4 millions d’euros de compléments de prix ont été versés, avec un bonus pour les démarches filières, qui concernent aujourd’hui 90 % de la collecte de la coop. Une démarche filière qui s’accompagne depuis plusieurs années d’autres efforts dans le sens de l’agro-écologie, et qui viennent de permettre à la Tricherie de décrocher le niveau Exemplaire dans le label Engagé RSE, soit le plus haut niveau. « On ne répond pas à un phénomène de mode » explique Alain Bergeon, président de la coopérative. « On va vers l’agriculture durable depuis des années ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une semaine pour trouver son orientation en Mfr
Les élèves de 3ème et 2nde générale et technologique des MFR du Poitou sont invités à participer à la semaine de l’orientation,…
Depuis Ligugé, il tourne les essences locales
 Parmi les artisans à s’être installés dans les Usines, à Ligugé, il y a notamment David Grimaldi. Derrière ce grand gaillard à…
C’est avec ses tableaux qu’il écrit
Il est peintre, plasticien et amoureux de toutes les formes d’art depuis son enfance. Ses créations ont été exposées et se…
Ambiance Terre : la prochaine édition sera en septembre 2024
Les partenaires du premier salon de l’agriculture des Deux-Sèvres se sont retrouvés pour l’AG d’ambiance Terre le 25 janvier à…
Les Charentes vont accueillir la session nationale des JA viticoles
Les Jeunes Agriculteurs 16 et 17 accueilleront leurs homologues des autres régions viticoles du 31 janvier au 2 février pour leur…
À Melle, une transformation de la viande sÔ locale
Installée en 2014, Claire Bastien a développé la vente directe de ses animaux. Avec une particularité : elle prend en charge la…
Publicité