Aller au contenu principal

« La terre colle pour toujours à mes baskets »

Relier la fourche à la fourchette, et faire prendre conscience au consommateur que  c’est bien grâce à l’agriculture qu’il mange ; c’est l’objectif du livre publié début novembre par Edouard Bergeon. 

Après un film et une chaîne TV, Édouard Bergeon a publié un ouvrage sur l’agriculture.
© Philippe Vandendriessche

Comme tout le monde, je vote trois fois par jour. À chaque fois que je mange » explique Édouard Bergeon. Le journaliste, qui a grandi dans la ferme familiale de Jazeneuil n’en est pas à son coup d’essai dans l’agriculture, puisque c’est lui qui a réalisé « Au nom de la terre », en 2019. Un fil coup de poing, inspiré de sa propre histoire, et qui a permis d’évoquer le suicide des agriculteurs auprès de plus de 2 millions de personnes. Après ce succès, le journaliste a créé, notamment avec Guillaume Canet, l’acteur principal du film, la chaîne CultivonsNous.tv, en 2020. Et c’est avec ce même nom qu’il vient d’éditer un livre, qui ne sera d’ailleurs pas le seul. « L’idée, c’est d’en faire un par an » s’enthousiasme Édouard Bergeon en ajoutant la liste des thèmes qu’il aimerait aborder dans les prochains numéros. « Le but, c’est de raconter la réalité de l’agriculture, sans dire que c’est bien ou non.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité