Aller au contenu principal

Parthenaise
La station de Melle, pilier de l’orientation génétique de la race parthenaise

La station d’évaluation génétique de la race parthenaise fête ses 20 ans. La diffusion des 816 mâles qualifiés sur cette période a contribué au développement de la qualité génétique des élevages. Une qualité qui répond à un standard réformé cette année.

Rapport entre la hauteur sacro-pubienne et la largeur de l’os Iliaque, la surface de l’ouverture pelvienne chez le mâle reproducteur sera désormais valorisée.
Rapport entre la hauteur sacro-pubienne et la largeur de l’os Iliaque, la surface de l’ouverture pelvienne chez le mâle reproducteur sera désormais valorisée.
© N. C.

Pour l’année des 20 ans de sa station d’évaluation, la race parthenaise s’offre une nouvelle pondération. Mercredi 28 mars, la vente aux enchères des animaux évalués au cours des six derniers mois sera en bien des points identique aux 28 bandes suivies depuis 1992. A un détail près, et pas des moindres : « L’index de synthèse intègre un nouveau critère : l’ouverture pelvienne. La nouvelle pondération donne de l’importance aux qualités maternelles sans lâcher sur le potentiel de croissance et le développement musculaire », explique Vincent Loiseau, directeur de l’OS Parthenaise.

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
C'est un T.Rex qui s'invite désormais sur le grand écran du pavillon Omnimax.
Le plein de nouveautés au Futuroscope
Après sa pause hivernale, le Futuroscope vient de rouvrir ses portes. Quatre nouveautés sont prévues en 2026, dont deux qui sont…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Administratrice dans la Vienne, Chantal Dehalle-Petit prend la présidence de MSA Services Poitou.
Une nouvelle présidente pour MSA Services Poitou
Administratrice de la MSA Poitou, Chantal Dehalle-Petit a été élue présidente de l'association MSA Services Poitou en octobre…
Publicité