Aller au contenu principal

La Région veut travailler à l’adaptation de l’agriculture

  Le ballet des vœux se poursuit. La semaine dernière, c’est à Poitiers que la Région présentait les siens, dans l’enceinte du lycée Kyoto.

Emmanuelle Fourneyron et Alain Rousset ont présenté les vœux des assemblées qui composent la Région et qu’ils président (respectivement le Ceser et le Conseil régional).
© Elisabeth Hersand

Même s’il reconnaît que souhaiter une bonne année dans le contexte de guerre, d’inflation, de crise Covid et des hausses du coût de l’énergie peut paraître anachronique, Alain Rousset a assuré lors de  ses vœux  qu’il « y a de l’espoir», et évoqué le travail engagé par son assemblée face à l’enjeu de réindustrialisation, mais aussi du réchauffement climatique. «La politique, ce n’est pas de se mettre la main devant les yeux. Nous savons que le problème des  années à venir, c’est l’eau. Les chiffres actuels sont dramatiques, avec -18% de pluies». Et Alain Rousset d’annoncer une rencontre, d’ici la fin du mois, avec les agences de bassins et les OPA, pour «accompagner et organiser».  «Nous devons panser et penser le monde » avait expliqué quelques minutes plus tôt Emmanuelle Fourneyron. La présidente du conseil économique, social et environnemental a elle aussi abordé les sécheresses et autres aléas climatiques qui ont touché la région en 2022.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une semaine pour trouver son orientation en Mfr
Les élèves de 3ème et 2nde générale et technologique des MFR du Poitou sont invités à participer à la semaine de l’orientation,…
Depuis Ligugé, il tourne les essences locales
 Parmi les artisans à s’être installés dans les Usines, à Ligugé, il y a notamment David Grimaldi. Derrière ce grand gaillard à…
C’est avec ses tableaux qu’il écrit
Il est peintre, plasticien et amoureux de toutes les formes d’art depuis son enfance. Ses créations ont été exposées et se…
Ambiance Terre : la prochaine édition sera en septembre 2024
Les partenaires du premier salon de l’agriculture des Deux-Sèvres se sont retrouvés pour l’AG d’ambiance Terre le 25 janvier à…
Les Charentes vont accueillir la session nationale des JA viticoles
Les Jeunes Agriculteurs 16 et 17 accueilleront leurs homologues des autres régions viticoles du 31 janvier au 2 février pour leur…
À Melle, une transformation de la viande sÔ locale
Installée en 2014, Claire Bastien a développé la vente directe de ses animaux. Avec une particularité : elle prend en charge la…
Publicité