Aller au contenu principal

La réduction des dépenses dans les nouvelles régions n’est pas avérée

Plusieurs études et enquêtes se soucient de la nouvelle organisation régionale de la France. Quelques aperçus de ces travaux.

La réforme va dans le sens de l’affirmation des métropoles ainsi que du renfort de la taille et du rôle des intercommunalités et des régions.
La réforme va dans le sens de l’affirmation des métropoles ainsi que du renfort de la taille et du rôle des intercommunalités et des régions.
© Reussir/V. Marmuse/CAIA

En France, les collectivités locales ont un poids économique important : "les administrations publiques locales portaient 21 % de la dépense publique française et 60 % de l'investissement public en 2014."Ceci représente une somme de 247 milliards d'euros. Ces administrations sont également "responsables de deux tiers des dépenses sectorielles notamment dans les domaines de la culture, de l'environnement, du logement (hors aides au logement), du transport et des équipements collectifs."
Cela fait maintenant quatre ans que le gouvernement a lancé une nouvelle étape de la décentralisation. Elle va notamment dans le sens de l'affirmation des métropoles ainsi que le renfort de la taille et du rôle des intercommunalités et des régions. "Cette réforme territoriale poursuit plusieurs objectifs et s'inscrit notamment dans le débat sur une adaptation de nos institutions au fonctionnement de l'économie française. La réforme renforce la cohérence entre le périmètre géographique des collectivités locales et la géographie économique du territoire, offrant ainsi des leviers importants pour améliorer l'efficience de l'économie, tout en favorisant l'adaptation aux préférences locales" indique la direction générale du Trésor.

Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité