Aller au contenu principal

Arboriculture
La récolte de pommes s’annonce de bonne qualité

Les conditions climatiques auront globalement favorisé le goût, mais, dans le Poitou, la canicule aura aussi eu un effet sur le calibre des pommes et leur récolte.

La récolte a commencé dix jours en avance, même trois semaines par rapport à 2021, qui était une année tardive. 
© Léa Calleau

 L’Association nationale pommes poires (ANPP) s’est félicitée des volumes corrects et surtout de la qualité des fruits. « Ces conditions climatiques particulières ont profité à la qualité gustative en assurant un bon taux de sucre dans les fruits et ont avancé la récolte de 10 à 15 jours selon les variétés », indique un communiqué. 

Concernant la pomme, la Golden demeure la variété la plus produite avec 346 000 t (en baisse de 4 % par rapport à 2021), devant la Gala qui reste à peu près stable avec 289 000 t et la Granny qui progresse de près de 7 % à 143 000t. En poires, les variétés Williams et Comice enregistrent la plus forte progression sur la moyenne triennale (+ 38 % et + 55 % respectivement), devant la variété Conférence en très légère hausse (+ 3 %). 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Père et fils se lancent dans la culture de framboises à grande échelle
Face à une difficulté croissante à valoriser la production de céréales, Philippe Dinais s’oriente vers des cultures mieux…
Les futurs chevaux champions de saut naissent à Esse
La famille Courdent a lancé un élevage de chevaux de sport à Esse, spécialisé dans le saut d’obstacles.
Une installation synonyme de diversification
Théophile Baudoin va rejoindre la ferme familiale début 2024. À la production de viande bovine en place, il veut ajouter un…
Quand les enfants reviennent s’installer à la ferme
 Après avoir chacun expérimenté le salariat et d’autres milieux de travail, Dylan et Erwan Guynouard ont choisi de revenir sur l’…
Chanvre Mellois labellise sa production
L’entreprise des 14 agriculteurs associés de Chanvre Mellois accroit sa production et ses ventes, sécurisant encore son assise…
Fabrice tutore les jeunes pousses… d’éleveurs caprins !
Des acteurs du plan Capr’1 ont mis en place un système de tutorat caprin en Nouvelle-Aquitaine Pays-de-la-loire. Une dizaine d’…
Publicité