Aller au contenu principal

Elevage
La préfète des Deux-Sèvres constate les dégâts climatiques

La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée, le député Jean-Marie Fiévet et Denis Mousseau.
© Marie Giraud

Invitée par la Fnsea 79 et JA 79 sur l’exploitation de Régis et Claude Moriceau, éleveurs laitiers à Pierrefitte, Emmanuelle Dubée, la préfète des Deux-Sèvres, est venue constater les dégâts occasionnés par le climat du printemps et de l’été 2022. Les deux syndicats ont déposé le jour même, vendredi 5 août, une demande de reconnaissance de calamité agricole pour le département. La préfète a assuré du soutien de l’Etat à la profession : « Je comprends l’inquiétude du secteur agricole. Mes services se tiendront près à démarrer les procédures, avec l’expertise des pertes qui s’établiront au moment de la période habituelle des ensilages. »

 

Les éleveurs, cette année, subissent une triple peine : un rendement en céréales en berne, une mauvaise récolte fourragère et peut-être une conséquence sur les effectifs de cheptels.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Père et fils se lancent dans la culture de framboises à grande échelle
Face à une difficulté croissante à valoriser la production de céréales, Philippe Dinais s’oriente vers des cultures mieux…
Les futurs chevaux champions de saut naissent à Esse
La famille Courdent a lancé un élevage de chevaux de sport à Esse, spécialisé dans le saut d’obstacles.
Une installation synonyme de diversification
Théophile Baudoin va rejoindre la ferme familiale début 2024. À la production de viande bovine en place, il veut ajouter un…
Quand les enfants reviennent s’installer à la ferme
 Après avoir chacun expérimenté le salariat et d’autres milieux de travail, Dylan et Erwan Guynouard ont choisi de revenir sur l’…
Chanvre Mellois labellise sa production
L’entreprise des 14 agriculteurs associés de Chanvre Mellois accroit sa production et ses ventes, sécurisant encore son assise…
Fabrice tutore les jeunes pousses… d’éleveurs caprins !
Des acteurs du plan Capr’1 ont mis en place un système de tutorat caprin en Nouvelle-Aquitaine Pays-de-la-loire. Une dizaine d’…
Publicité