Aller au contenu principal

La pomme Akita veut se faire une place sur les marchés de gros

À Reignac, la SCEA du Tastet prépare la commercialisation d'une nouvelle variété de pommes : l'Akita.

Présentation de la variété de pommes Akita aux vergers Tastet à Reignac, le 6 septembre 2024. De gauche à droite : Véronica Sauvaitre, Daniel Sauvaitre, arboriculteurs, et Jean-Marie Lespinasse, ancien chercheur à l'INRA.
Présentation de la variété de pommes Akita aux vergers Tastet à Reignac, le 6 septembre 2024. De gauche à droite : Véronica Sauvaitre, Daniel Sauvaitre, arboriculteurs, et Jean-Marie Lespinasse, ancien chercheur à l'INRA.
© © A.V.

Bien rouge et bien ronde, Atika est une variété "où on se met sous l'arbre et on attend que les pommes se ramassent", plaisante Daniel Sauvaitre, devant une parcelle de pommiers. Elle offre une "mise à fruit rapide" et une productivité "forte".

Pour Véronica Sauvaitre, "l'objectif est d'avoir une stratégie phytosanitaire allégée. L'Akita génère de bonnes résistances aux pucerons et au black-rot. On va voir jusqu'où cette variété peut aller en termes de résistances."

Plus que pour ses qualités gustatives, qui n'ont rien à envier à ses concurrentes, c'est surtout pour le travail de l'arboriculteur que la pomme Akita présente des avantages.

Les pommiers demandent assez peu d'entretien : "On taille les grosses branches en hiver et on repasse en juin. Il n'y a ni éclaircissage chimique ni éclaircissage manuel", détaille Véronica Sauvaitre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les bateaux dévalent les eaux pendant près de 10 minutes. 
Une montagne russe dans l'eau, au Futuroscope
Un an après l'inauguration de l'Aquascope, le Futuroscope propose dès ce samedi une nouvelle attraction : Mission Bermudes.…
Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Publicité