Aller au contenu principal

Eleveurs de parthenaises
La Parthenaise des éleveurs, une coopérative pour travailler en filière courte

Leur objectif était la filière courte pour la valorisation de leurs animaux de race bouchère. En juin denier, des éleveurs de parthenaises ont créé, autour de leur président, Pascal Moreau, une coopérative, la Parthenaise des éleveurs.

Pascal Moreau, président, entouré de quelques membres fondateurs de la coopérative : Rémy Ecalle, estimateur, Jaques Guignard et Jean-Luc Rossard éleveurs.
Pascal Moreau, président, entouré de quelques membres fondateurs de la coopérative : Rémy Ecalle, estimateur, Jaques Guignard et Jean-Luc Rossard éleveurs.
© Agri 79

C’est la petite dernière dans le monde de la coopération. Le 28 juin dernier, des éleveurs ont créé la Parthenaise des éleveurs. L’objet de cette coopérative est large puisqu’il s’agit de collecte, allotement et de vente de « tous animaux bovins ». En pratique, la structure que préside Pascal Moreau achète et commercialise essentiellement des femelles de race parthenaise pour la boucherie.« Notre but est de travailler en filière courte, d’avoir une relation privilégiée avec les bouchers, pour récupérer plus de valeur ajoutée, dans la transparence tout en mettant en avant la qualité de la race parthenaise », explique Jacques Guignard, éleveurs à Cheffois.

Lire la suite dans Agri 79 du 10 août 2012

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité