Aller au contenu principal

La Pac réformée expliquée aux Jeunes Agriculteurs de la Vienne

Les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont profité de leur assemblée générale, vendredi dernier, pour faire un point sur le contenu de la nouvelle Pac 2023-2027. Parmi les grosses nouveautés, on trouve les éco-régimes et une répartition différente des aides couplées.

Les JA 86 ont analysé ce qui va changer pour les aides de la Pac en 2023.
© Guillaume de Werbier

On voit que ça ne se simplifie pas au cours des années », note HenriSurreaux, président de JA 86, après la présentation de ce à quoi doivent s’attendre les agriculteurs avec la nouvelle Pac qui se profile. « Les règles sont de plus en plus compliquées. L’agriculteur ne peut plus se les approprier seul. Il doit être forcément accompagné. » C’est sûr qu’il faut être concentré pour s’y retrouver dans cette forêt de réglementations, revues sur certains volets. À commencer par les éco-régimes. La France va leur consacrer 25 % de l’enveloppe du 1er pilier. Ils vont se substituer tout ou partie au « paiement vert », détaille Sébastien Petitjean, en charge des dossiers économiques à la FNSEA Nouvelle-Aquitaine. Il y aura trois « voies » pour y accéder. Pour chaque éco-régime, des conditions seront fixées pour atteindre l’un des 2 niveaux de paiement, comme la voie de la certification (HVE 2 + -niveau standard- ou bio, ou HVE 3 -niveau supérieur).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont contrôlé de très nombreux poids lourds.
Les JA contrôlent les denrées alimentaires
Lundi, les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont mené une opération impressionnante de contrôles des denrées alimentaires. La…
Publicité