Aller au contenu principal

La noix se fait une place de choix aux Borderies

Cécile Vidal gère La Noyeraie des Borderies depuis son retour à Louzac-Saint-André en 2017, aux côtés de son père. Implantée au cœur du vignoble, elle produit des noix de qualité qui ravissent les papilles des plus grands.

Ses huiles de noix se retrouvent sur les tables de restaurants étoilés locaux tels que La Ribaudière à Bourg-Charente ou encore Christopher Coutanceau à La Rochelle. La Noyeraie est d’ailleurs entrée au Collège culinaire de France, une récompense immense du travail effectué en amont pour produire des noix de qualité.
Ses huiles de noix se retrouvent sur les tables de restaurants étoilés locaux tels que La Ribaudière à Bourg-Charente ou encore Christopher Coutanceau à La Rochelle. La Noyeraie est d’ailleurs entrée au Collège culinaire de France, une récompense immense du travail effectué en amont pour produire des noix de qualité.
© M.L.L.

Multi-tâches, pleine de ressources et jamais à court d’idées, Cécile Vidal, 49 ans, a de l’énergie à revendre. Installée à Louzac-Saint-André, dans la propriété familiale, elle prépare sa 3e récolte de noix depuis son retour en Charente en 2017. « Mon père et moi avons créé l’entreprise en 2004, je voulais l’aider à distance mais je ne savais pas que je reviendrai si vite », avoue la jeune femme. Plantés il y a 30 ans, les 20 ha de noyers ont remplacé les vignes du grand-père distillateur, arrachées pendant la crise du cognac. Une noyeraie de plus de 3 000 arbres, en conventionnel, qui a obtenu le label HVE. « Nous récoltons en octobre et en moyenne, nous obtenons entre 40 et 50 tonnes de noix sèches. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité