Aller au contenu principal

La guerre d’Algérie vue par les photos de deux Poitevins

Après deux ans sans aucune exposition, les Archives Départementales de la Vienne proposent de découvrir des images de la guerre d’Algérie. Une installation qui se tient alors que 2022 est l’année des 60 ans de la fin de ce conflit.

Jacques Defiolle a pris plus de 170 clichés pendant ses 14 mois en Algérie.
© Elisabeth Hersand

On n’est pas là pour raconter la grande Histoire de l’Algérie... mais pour entraîner le public dans celles de deux appelés de la Vienne.» explique Gaël Chenard, directeur des archives départementales. La structure, implantée à Poitiers, propose en effet une exposition jusqu’à la fin de l’année sur l’expérience qu’ont vécue Bernard Bourdet et Jacques Defiolle. Le premier, né à Poitiers, a été muté en Algérie en mars 1962 après avoir été au 5e régiment de Dragons à Périgueux est aujourd’hui décédé, mais a réalisé de très nombreuses photographies, à la fois des camps militaires, mais aussi sur la vie des différents villages qu’il a traversé. Le second, Jacques Defiolle, est originaire de Neuville de Poitou, et est parti pour l’Algérie en décembre 1960. Il y est resté 14 mois, en tant qu’opérateur-dépanneur radio. Il a rapporté plus de 170 clichés de son passage au 4e régiment d’artillerie à Aïn Kerma (actuel Messaoud Boudjiriou).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité