Aller au contenu principal

La forêt, un bien d'intérêt général 

La forêt française s'étend sur 17 millions d'hectares (31% du territoire). Sa propriété est très morcelée. En Charente, on dénombre en moyenne 1,5 hectare de forêt par propriétaire. 

Yanis Marcillaud, écologue forestier, et Isabelle Leydier-Delavallade, présidente du Cetef.

La forêt charentaise est composée principalement de feuillus : châtaignier, chêne, robinier faux-acacia, etc. Il existe le taillis, exploité par coupes rases, avec des cycles de coupes tous les 20 à 25 ans, afin d'obtenir du bois de chauffage, des piquets ou encore exploité pour la papeterie. Les futaies rassemblent des arbres plus qualitatifs, qui sont exploités pour la menuiserie, la tonnellerie, etc. Créé en 1977, le Centre d'étude technique environnemental et forestier (Cetef) vient en appui des propriétaires forestiers et des collectivités pour les accompagner dans leur gestion forestière et de la biodiversité. L'organisation compte 250 adhérents. Elle réunit un technicien (gestionnaire forestier professionnel), un écologue et une assistante administrative. "Nous sommes un acteur de terrain pour aider à gérer les bois, sélectionner les arbres, ne pas couper à tout prix", insiste Isabelle Leydier-Delavallade, présidente du Cetef.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité