Aller au contenu principal

LA FNSEA 16 reçue par la préfète

Une délégation de la FNSEA 16 a été reçue par Marie Lajus, préfète de la Charente. Au programme des discussions : sécheresse, le retard des paiements des aides bio et MAE, le projet de suppression de l’exonération de cotisations pour les travailleurs occasionnels et la fracture numérique.

La délégation de la FNSEA 16, avec, de gauche à droite : Jean-Bernard Sallat, Patrick Soury, Christian Daniau et Jean-Luc Lassoudière qui a été reçue par la Préfète. Elle était accompagnée de Bénédicte Genin, directrice de la DDT et de Stéphane Nuq, responsable du service agricole.
La délégation de la FNSEA 16, avec, de gauche à droite : Jean-Bernard Sallat, Patrick Soury, Christian Daniau et Jean-Luc Lassoudière qui a été reçue par la Préfète. Elle était accompagnée de Bénédicte Genin, directrice de la DDT et de Stéphane Nuq, responsable du service agricole.
© Patrice Fouché (FNSEA 16)

Ce mardi 9 octobre, une délégation de la FNSEA 16 a été reçue par Marie Lajus, la nouvelle préfète de la Charente, arrivée sur le département fin août. L’entretien a duré près de deux heures. Patrick Soury, qui conduisait la délégation composée de Christian Daniau pour les grandes cultures, Jean-Bernard Sallat pour l’élevage et Jean-Luc Lassoudière pour la viticulture, revient sur cette rencontre.

Dans quel cadre s’inscrivait cette rencontre ?
Patrick Soury, président de la FNSEA 16 : Si nous avons été reçus, je tiens à préciser que c’est à notre demande. Fin septembre, j’ai sollicité la préfète pour deux raisons.
La première, tout simplement pour une traditionnelle
prise de contact. Classique lorsqu’un nouveau représentant de l’État prend ses fonctions. C’est important pour nous, syndicalistes, que nous puissions nous présenter, échanger et écouter les premières positions de la nouvelle préfète.
La deuxième raison fait suite à la réponse que nous avons reçue mi-septembre, après plusieurs revendications sur le dossier sécheresse. Des réponses qui, je dois dire, ne sont pas satisfaisantes au vu de la forte sécheresse en cours.

Lire la suite de l'interview dans La Vie Charentaise de ce jeudi 11 octobre 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
De la neige en Deux-Sèvres !

Ce mardi 6 janvier, l'ensemble des Deux-Sèvres s'est réveillé sous un épais manteau neigeux. Le dernier…

Publicité