Aller au contenu principal

LA FNSEA 16 reçue par la préfète

Une délégation de la FNSEA 16 a été reçue par Marie Lajus, préfète de la Charente. Au programme des discussions : sécheresse, le retard des paiements des aides bio et MAE, le projet de suppression de l’exonération de cotisations pour les travailleurs occasionnels et la fracture numérique.

La délégation de la FNSEA 16, avec, de gauche à droite : Jean-Bernard Sallat, Patrick Soury, Christian Daniau et Jean-Luc Lassoudière qui a été reçue par la Préfète. Elle était accompagnée de Bénédicte Genin, directrice de la DDT et de Stéphane Nuq, responsable du service agricole.
La délégation de la FNSEA 16, avec, de gauche à droite : Jean-Bernard Sallat, Patrick Soury, Christian Daniau et Jean-Luc Lassoudière qui a été reçue par la Préfète. Elle était accompagnée de Bénédicte Genin, directrice de la DDT et de Stéphane Nuq, responsable du service agricole.
© Patrice Fouché (FNSEA 16)

Ce mardi 9 octobre, une délégation de la FNSEA 16 a été reçue par Marie Lajus, la nouvelle préfète de la Charente, arrivée sur le département fin août. L’entretien a duré près de deux heures. Patrick Soury, qui conduisait la délégation composée de Christian Daniau pour les grandes cultures, Jean-Bernard Sallat pour l’élevage et Jean-Luc Lassoudière pour la viticulture, revient sur cette rencontre.

Dans quel cadre s’inscrivait cette rencontre ?
Patrick Soury, président de la FNSEA 16 : Si nous avons été reçus, je tiens à préciser que c’est à notre demande. Fin septembre, j’ai sollicité la préfète pour deux raisons.
La première, tout simplement pour une traditionnelle
prise de contact. Classique lorsqu’un nouveau représentant de l’État prend ses fonctions. C’est important pour nous, syndicalistes, que nous puissions nous présenter, échanger et écouter les premières positions de la nouvelle préfète.
La deuxième raison fait suite à la réponse que nous avons reçue mi-septembre, après plusieurs revendications sur le dossier sécheresse. Des réponses qui, je dois dire, ne sont pas satisfaisantes au vu de la forte sécheresse en cours.

Lire la suite de l'interview dans La Vie Charentaise de ce jeudi 11 octobre 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité