Aller au contenu principal

Conjoncture
« La filière présente une bonne équation laitière »

Seule filière ruminants à maintenir sa production en Nouvelle-Aquitaine — avec le lait de brebis —, les caprins résistent à l’effet ciseau grâce à deux hausses du prix du lait. Malgré cette esquive à la crise, la filière recherche les installations.

Les représentants de l’interprofession, à l’image de Mickaël Lamy, le président du Brilac, vont être attentifs à l’évolution des projets d’installation, chahutés par l’inflation.
© DR

La filière caprine confirme, en ce début d’année, la stabilité observée sur la dernière décennie. La collecte évolue de +0,3% de janvier à mai 2022 par rapport à 2021, la consommation retrouve ses niveaux d’avant crise. « Les marchés à l’export qui avaient beaucoup pâti de la crise sanitaire sont revenus au niveau d’avant Covid, commente Mickaël Lamy, le président du Brilac (collège coopératives) et des métiers caprins d’Agrial. L’export représente entre 15 et 20 % de la filière. Les débouchés de la restauration collective et de l’industrie (fromages à pizza…) ont eux aussi retrouvé des niveaux comparables à l’avant Covid, voire supérieurs ».

Le marché des ventes GMS connaît jusqu’ici une bonne dynamique, mais il va falloir surveiller de près les conséquences des hausses de tarifs sur la consommation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité