Aller au contenu principal

Conjoncture
« La filière présente une bonne équation laitière »

Seule filière ruminants à maintenir sa production en Nouvelle-Aquitaine — avec le lait de brebis —, les caprins résistent à l’effet ciseau grâce à deux hausses du prix du lait. Malgré cette esquive à la crise, la filière recherche les installations.

Les représentants de l’interprofession, à l’image de Mickaël Lamy, le président du Brilac, vont être attentifs à l’évolution des projets d’installation, chahutés par l’inflation.
© DR

La filière caprine confirme, en ce début d’année, la stabilité observée sur la dernière décennie. La collecte évolue de +0,3% de janvier à mai 2022 par rapport à 2021, la consommation retrouve ses niveaux d’avant crise. « Les marchés à l’export qui avaient beaucoup pâti de la crise sanitaire sont revenus au niveau d’avant Covid, commente Mickaël Lamy, le président du Brilac (collège coopératives) et des métiers caprins d’Agrial. L’export représente entre 15 et 20 % de la filière. Les débouchés de la restauration collective et de l’industrie (fromages à pizza…) ont eux aussi retrouvé des niveaux comparables à l’avant Covid, voire supérieurs ».

Le marché des ventes GMS connaît jusqu’ici une bonne dynamique, mais il va falloir surveiller de près les conséquences des hausses de tarifs sur la consommation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Père et fils se lancent dans la culture de framboises à grande échelle
Face à une difficulté croissante à valoriser la production de céréales, Philippe Dinais s’oriente vers des cultures mieux…
Les futurs chevaux champions de saut naissent à Esse
La famille Courdent a lancé un élevage de chevaux de sport à Esse, spécialisé dans le saut d’obstacles.
Une installation synonyme de diversification
Théophile Baudoin va rejoindre la ferme familiale début 2024. À la production de viande bovine en place, il veut ajouter un…
Quand les enfants reviennent s’installer à la ferme
 Après avoir chacun expérimenté le salariat et d’autres milieux de travail, Dylan et Erwan Guynouard ont choisi de revenir sur l’…
Chanvre Mellois labellise sa production
L’entreprise des 14 agriculteurs associés de Chanvre Mellois accroit sa production et ses ventes, sécurisant encore son assise…
Fabrice tutore les jeunes pousses… d’éleveurs caprins !
Des acteurs du plan Capr’1 ont mis en place un système de tutorat caprin en Nouvelle-Aquitaine Pays-de-la-loire. Une dizaine d’…
Publicité