Aller au contenu principal

La Conf’ interpelle le ministre sur le «dangereux enlisement» économique des fermes

© Confédération paysanne

Dans une lettre ouverte datée du 15 juillet à l’attention du ministre de l’Agriculture fraichement nommé Julien Denormandie, la Confédération paysanne l’alerte «sur le dangereux enlisement de la situation économique de nombreux paysans et paysannes, en particulier dans les secteurs du lait, de la viande bovine, des fruits et des légumes».

Revenant sur la loi Egalim, le syndicat dénonce «la liberté donnée aux industriels et aux grandes surfaces de contractualiser et de tenir compte ou non de nos prix de revient», laissant «les paysannes et les paysans (…) seuls face aux appétits insatiables de l’aval». La filière viande bovine est citée en exemple. Il manquerait sur le premier semestre 1 €/kg au prix des vaches et 0,7 €/kg au prix des jeunes bovins pour couvrir les coûts de production.

Pour l’ensemble de la production française de viande bovine, cela représente une perte nette de plus de 500 millions d’euros endossée par les éleveurs», dénonce le syndicat.

Dans ce contexte, la Conf’ demande au nouveau ministre «une véritable rupture avec la politique menée par vos prédécesseurs» et des «actes forts et concrets, en faveur de notre souveraineté alimentaire et d'installations de paysans et paysannes nombreux sur des territoires vivants et dynamiques ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Publicité