Aller au contenu principal

La Charente veut maîtriser les implantations d’éoliennes

Face à la saturation du nord-Charente, le Département souhaite un moratoire pour mieux contrôler les implantations d’éoliennes.

La Charente concentre 93 % de tout l’éolien de Nouvelle-Aquitaine.
La Charente concentre 93 % de tout l’éolien de Nouvelle-Aquitaine.
© F.L.

La France a battu son record de production éolienne le jeudi 14 mars, à 14h30, selon RTE, le transporteur d’électricité français, filiale indépendante d’EDF et de la Caisse des Dépôts. Le résultat de vents forts présents dans toute la France ainsi qu’une augmentation du parc installé de 11,2 % par rapport à 2017 (il est de 15 108 MW).

Si les implantations d’éoliennes sont de plus en plus nombreuses dans le paysage et font écho aux propos d’Emmanuel Macron, en novembre 2018, lors de la présentation de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), qui souhaite concentrer les efforts de l’Etat sur « le développement des énergies renouvelables les plus compétitives », le Département de la Charente est partagé. « Aujourd’hui, en Charente, on nage en pleine anarchie depuis que les ZDE (zones de développement éolien) n’existent plus. Nous considérons que l’ex-Poitou-Charentes a largement fait son effort dans ce domaine, s’indigne François Bonneau, président du Conseil départemental. Elle concentre en effet 93 % de tout l’éolien de Nouvelle-Aquitaine, nous arrivons au niveau de saturation. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité