Aller au contenu principal

La Charente veut maîtriser les implantations d’éoliennes

Face à la saturation du nord-Charente, le Département souhaite un moratoire pour mieux contrôler les implantations d’éoliennes.

La Charente concentre 93 % de tout l’éolien de Nouvelle-Aquitaine.
La Charente concentre 93 % de tout l’éolien de Nouvelle-Aquitaine.
© F.L.

La France a battu son record de production éolienne le jeudi 14 mars, à 14h30, selon RTE, le transporteur d’électricité français, filiale indépendante d’EDF et de la Caisse des Dépôts. Le résultat de vents forts présents dans toute la France ainsi qu’une augmentation du parc installé de 11,2 % par rapport à 2017 (il est de 15 108 MW).

Si les implantations d’éoliennes sont de plus en plus nombreuses dans le paysage et font écho aux propos d’Emmanuel Macron, en novembre 2018, lors de la présentation de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), qui souhaite concentrer les efforts de l’Etat sur « le développement des énergies renouvelables les plus compétitives », le Département de la Charente est partagé. « Aujourd’hui, en Charente, on nage en pleine anarchie depuis que les ZDE (zones de développement éolien) n’existent plus. Nous considérons que l’ex-Poitou-Charentes a largement fait son effort dans ce domaine, s’indigne François Bonneau, président du Conseil départemental. Elle concentre en effet 93 % de tout l’éolien de Nouvelle-Aquitaine, nous arrivons au niveau de saturation. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité