Aller au contenu principal

Internet : Pass’agri, le guide des aides proposées par la MSA

La MSA des Charentes lance Pass’Agri, un guide en ligne pour s’informer sur les aides et les dispositifs d’accompagnement personnalisés dans le cadre de la crise agricole.

© MSA

Tout agriculteur confronté à une crise agricole peut se connecter sur le site internet de la MSA des Charentes pour consulter le module Pass’Agri. La MSA souhaite, en centralisant les informations et recours possibles contenus dans ce module, mieux guider et orienter ses adhérents en difficulté pour leur permettre de solliciter les aides auxquelles ils ont droit.

Pass’Agri : un outil d’information
La MSA note parfois une méconnaissance des assurés agriculteurs des droits auxquels ils peuvent prétendre et des dispositifs d’accompagnement existants. D’où l’idée de créer un outil pour les aider.
En parallèle, le lancement de Pass’Agri s’inscrit logiquement dans la démarche de dématérialisation engagée par la MSA, via le développement de ses services en ligne. L’objectif principal est de permettre à ses assurés agriculteurs d’obtenir une information personnalisée, adaptée à leur situation.

Les atouts de Pass’Agri
Accessible à tout moment et régulièrement actualisé, Pass’Agri recense les dispositifs financiers proposés par la MSA, ses réseaux de soutien, les prestations sociales accessibles en cas de baisse de revenus et les solutions possibles pour réfléchir à son avenir professionnel. Le guide présente l’ensemble des aides MSA. Il suffit simplement à l’agriculteur de se connecter sur le site de la MSA, à la rubrique exploitant/ soutien aux agriculteurs, ou d’y accéder, via un navigateur internet, en tapant msa.fr/pass-agri.

Priorité à la personnalisation de l’information
Pass’Agri oriente ensuite l’adhérent vers les pages web correspondant à sa situation, et détaillant les conditions d’accès à l’aide choisie et les contacts locaux/ou nationaux à solliciter pour en bénéficier. Il indique également une partie des dispositifs proposés par les partenaires de la MSA.

Un parcours d’accompagnement en 4 temps
Adapté aux différentes situations des agriculteurs en difficulté, quatre temps distincts structurent Pass’Agri :
- Mon activité professionnelle : cette rubrique, principalement dédiée aux exploitants et aux employeurs agricoles, liste une palette d’aides pour répondre à un besoin de trésorerie et gérer une situation d’urgence.
- Mes droits : ce volet recense et présente les aides proposées par la MSA. En cas de baisse de revenus, les adhérents peuvent bénéficier de nouvelles prestations sociales pour surmonter un quotidien devenu difficile sur le plan matériel. On y retrouve notamment : les «Rendez-vous prestations», rencontres avec la MSA qui permettent de faire un point sur sa situation et de détecter les droits sociaux potentiels non ouverts ; la Prime d'activité, le rSa, la CMU-C et l’aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS), mais également des accompagnements spécifiques aux exploitants agricoles tels que le dispositif de «retraite progressive» et l’aide exceptionnelle «Se faire remplacer pour souffler» …
- Mes soutiens : les collaborateurs et les élus MSA sont mobilisés, depuis de nombreuses années, pour apporter un soutien indispensable aux personnes en difficulté (situations de stress, burn-out, dépression …). Ce volet décrit la dynamique MSA de prévention de risques psycho-sociaux mise en place pour aider des familles en difficulté. Cette rubrique présente donc les actions sur le terrain, sans oublier, la plateforme téléphonique Agri’écoute, la médiation familiale,…
Mes projets : cette rubrique vise à favoriser l’accompagnement économique et social personnalisé. Objectifs : anticiper et favoriser la sortie de crise, aider à la remobilisation ou favoriser la reconversion professionnelle des ressortissants agricoles. Cette rubrique inclut les initiatives et formations MSA (Avenir en soi), comme celles assurées par ses partenaires (Vivea, Chambre d’Agriculture, Fafsea…).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité