Aller au contenu principal

Interbev et Anvol demandent d'assouplir les règles de commande publique

L'interprofession bétail et viandes Interbev a « interpellé le ministre de l’agriculture pour lui demander d'assouplir le droit de la commande publique vis-à-vis de l’origine des produits dans le contexte de la crise sanitaire », indique-t-elle à Agra Presse le 23 avril. Le but? Favoriser l'achat de viandes françaises par les collectivités dans deux cas précis: des « contrats effectifs à la sortie du confinement » ou des « achats spécifiques (sautés de veau et d’agneau) tout au long de l’année 2020 », au moment du déstockage. Les collectivités n'ont pas le droit de privilégier une origine lors d'un appel d'offre, mais « un assouplissement des règles pourrait permettre aux acheteurs publics d’aider eux aussi nos filières », précise-t-on à Interbev.
Dans un communiqué du 23 avril, l'interprofession des volailles de chair Anvol indique s'associer pleinement à cette initiative. Pour elle, ces mesures pourraient passer par « une ordonnance qui s’inscrirait dans le cadre de mesures exceptionnelles permises par l’article 219 » du règlement OCM. Par ailleurs, les deux interprofessions ont envoyé un courrier commun à Bruxelles pour « demander une limitation des importations durant le second semestre 2020 pour les filières bovine, ovine et volaille », indique Interbev.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Publicité