Aller au contenu principal

Influenza aviaire en Charente : levée des restrictions

Deux cas d'influenza aviaire avaient été détectés dans le département de la Charente à Saint-Romain et à Laprade. Les restrictions sont levées.

Retour à la normale en Charente, après deux cas d'influenza aviaire détectés.
© Xavier Cresp

Après avoir levé les zones de protection autour des deux foyers d’influenza aviaire le 7 juin dernier et face au constat d’absence de circulation virale, toutes les mesures de restrictions, mises en place par la préfecture de la Charente sur les communes de St-Romain et de Laprade, sont levées.

Il est de nouveau possible, depuis le 16 juin, de sortir les volailles en extérieur dans ces territoires. Les mesures de surveillance qui ont été mises en place au cours des dernières semaines ont permis plus de 2 000 prélèvements au total. Elles ont été réalisés dans des basses-cours comme dans les élevages professionnels sans qu’aucun prélèvement ne révèle la présence du virus.

Les mouvements d’oiseaux peuvent désormais s’effectuer sans contraintes sanitaires particulières. Les mises en place de volailles peuvent être effectuées dans tous les élevages à l'exception de ceux dans lesquels le vide sanitaire doit encore être de rigueur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Moissons 2022 : le changement climatique s'annonce
Les moissons ont débuté très précocement cette année sur le territoire, à l’issue d’un printemps sec et chaud. Les…
Un abattoir à la ferme près de Champdeniers
 En une dizaine d’années, Magalie et Antony Papet ont expérimenté plusieurs aspects du métier d’éleveurs : salariat, vente…
« L’animal reflète l’humain », atteste la comportementaliste Pauline Garcia
De l’audiovisuel à l’élevage, il y a un pas que peu franchissent. Pauline Garcia l’a fait, en développant une activité de…
« Plus rien de rationnel »

Le début des moissons en ce début juin est certes timide, mais remarquable. « Des années comme celles-ci…

Le premier CS avicole de la région ouvre en septembre
Impulsé par les professionnels de la filière, le premier certificat de spécialisation avicole ouvrira ses portes en septembre au…
Une supplémentation pour valoriser la ration
Des extraits de plante, incorporés aux granulés, améliorent le processus de digestion des bovins, réduisant les risques d’acidose…
Publicité