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Hôtel Altéora : la RSE au cœur de la stratégie

Et si demain, avant de choisir leur hôtel pour y passer quelques jours de vacances, les consommateurs regardaient de plus près la stratégie de l’établissement en matière de respect de l’environnement et de management de ses salariés ? L’hôtel Altéora, sur le site du Futuroscope, n’a pas attendu la réponse à cette question pour se lancer dans une démarche Responsabilité sociale des entreprises (RSE).

© Guillaume de Werbier

De même que le monsieur Jourdain de Molière faisait de la prose sans le savoir, l’hôtel Altéora (40 salariés à temps plein, 295 chambres, 130 000 clients par an, 120 000 petits-déjeuners servis annuellement), a longtemps fait de la RSE sans s’en rendre compte, notamment avec « un mode de management qui met l’humain au cœur de l’entreprise », comme le souligne Mickaël Couturier, directeur administratif et financier de l’hôtel, et en charge du dossier développement durable et RSE.L’histoire démarre en 2012, quand Bernard Maret, le gérant d’Altéora assiste à un atelier découverte de la RSE, organisé par la CCI de la Vienne, en collaboration avec l’Afnor. Persuadé que le concept va permettre une meilleure gestion de l’entreprise, et finalement de réduire les coûts, il demande à la CCI, un pré-diagnostic RSE (lire encadré ci-dessous) pour son établissement.

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