Aller au contenu principal

Hoop, pour en finir avec l'usage unique

Même si cela parait un peu un retour en arrière, la consigne pourrait bien être une solution de demain. Les associés de Hoop, installés à Chauvigny viennent de concevoir une borne de collecte automatisée.

Trois des 4 associés de Hoop. Le fondateur, Julien Morvan (à droite) et Vincent Lebon (à côté) et Simon Grollier. Ils recherchent des partenaires (GMS ou autres magasins) pour tester leur solution de collecte grandeur nature.
Trois des 4 associés de Hoop. Le fondateur, Julien Morvan (à droite) et Vincent Lebon (à côté) et Simon Grollier. Ils recherchent des partenaires (GMS ou autres magasins) pour tester leur solution de collecte grandeur nature.
© Marine Nauleau

Leur objectif ? Récupérer 15 à 20 % d'unités réemployables d'ici 2027. "On est actuellement autour de 3% en France " souligne Julien Morvan, fondateur de Hoop en 2023, bien conscient qu'il faut convaincre les industriels pour qui le jetable est moins souvent contraignant. Mais il sait aussi que le limiter voir le bannir est sans doute une solution d'avenir pour préserver les ressources. " Il y a un potentiel de plusieurs milliards de contenants à récupérer et à remettre dans le circuit" ajoute le chef d'entreprise. Avec ses trois autres associés de la SAS, ils se sont donc attelés à fabriquer une borne de collecte complètement automatisée. Elle est sortie en janvier dernier et l'heure est à présent aux tests grandeur nature. Le principe est simple : le consommateur vient déposer ses contenants réutilisables. Les bouteilles et autres bocaux par le trou rond et es boîtes de type pizza dans celui qui est rectangulaire.

Le défi technique ? Que les contenants ne se cassent pas lors du dépôt. Ensuite, sur un écran tactile, le consommateur peut transformer sa bonne action en points sur sa carte fidélité ou en e-ticket à dépenser chez les commerçants dépositaires de la borne. Ou encore faire un don à une association. La machine le félicite ensuite en complétant du nombre de kilos de déchets économisé.

Solution complète

Installé au sein du Centre d'accueil des entreprises de Grand Poitiers à Chauvigny, Hoop veut aller plus loin : adosser à la collecte une station de lavage industriel, offrant ainsi une solution complète aux professionnels qui adapteraient leurs contenants et permettrait à leurs consommateurs d'utiliser la borne. Hoop va même remonter la chaîne un peu plus haut encore en s'associant à des fabricants de contenants qui s'adapteraient à la borne. Ces entreprises concevraient ainsi des contenants qui se retrouveraient dans les rayons des supermarchés ou magasins de producteurs pour être récupérés et lavés chez Hoop, qui se charge de les redistribuer.

La boucle sera ainsi bouclée. Et les associés de Hoop ne seraient pas contre non plus s'associer avec des producteurs locaux qui vendent leurs produits en direct dans des contenants en verre ou en plastique. "On est prêt à les accompagner pour faciliter les démarches et surtout les contraintes " explique Julien Morvan qui connaît les solutions de financement pour des expérimentations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité