Aller au contenu principal

Hmuc Creuse : l'Adiv dénonce un "abattage"

Depuis des mois, on parle d'Hmuc pour le Clain. En décembre, les irrigants sur le bassin de la Creuse ont découvert que les seuils d'alerte seront appliqués dès cette année chez eux.

Ils sont 83 à être concernés. 83 agriculteurs irrigants sur le bassin de la Creuse, dont des éleveurs, céréaliers ou producteurs de semences, qui dès cette année vont être concernés par une remontée importante des seuils de débit d'alerte. Alors qu'en 2023, c'est à 6 m3/s que des restrictions étaient mises en place, ce sera désormais à 11 m3. En se basant sur les débits des années précédentes, cela équivaut à une coupure totale autour du 10 juillet. "L'Anglin, à Journet aurait été coupé du 18 mai au 20 juin, puis à partir du 6 juillet en 2023, si on avait appliqué ces seuils" explique Nicolas Giraud. Le président de l'association des irrigants de la Vienne est d'autant plus en colère que cette application ne leur a été annoncée que récemment, en novembre. "On n'a pas laissé le temps aux agriculteurs de s'adapter. Les semis étaient déjà faits par exemple. C'est de l'abattage".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Charline Laguzet, responsable troupeau caprin du lycée de Melle et Denis Boulanger, directeur de l'exploitation.
Des inséminations sans hormone au lycée de Melle

Théâtre de la journée technique Innov'Action, organisée par la Chambre d'agriculture le 11 avril, l'exploitation du lycée…

Publicité