Aller au contenu principal

Hausse inéluctable du prix des plants de vigne

Un communiqué de la Fédération nationale de la pépinière viticole alerte en ce début d’année sur des taux de perte record en pépinière. Le bassin charentais fait partie des régions touchées. Un phénomène qui aura un impact sur le coût des plants de vigne. 

Les taux de reprise sont historiquement bas, selon la Fédération nationale de la pépinière viticole.
© FFPV

« Bien que très hétérogènes, les taux de reprise moyens sont historiquement bas, et aucune région n’est épargnée : de 30 % en Alsace et Champagne, 48 % en centre-est, en passant par l’Occitanie et la région du cognac qui ne dépasseront pas les 40 % de reprise », alerte un communiqué de la Fédération nationale de la pépinière viticole. Un phénomène que confirme François Bodin, responsable des pépinières Gergaud à Nercillac et trésorier-adjoint du syndicat charentais : « Depuis que j’ai intégré la profession au début des années 2000, c’est la première fois que je constate un taux de reprise aussi bas. »

Déjà, « à la fin des triages, au test du pouce, on s’est rendu compte dans nos pépinières de la moindre qualité des soudures, qui a généré entre 15 à 20 % de perte ». Un chiffre qu’il estime « représentatif de la région du cognac » et imputable à des incidents climatiques à répétition.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Valentine Renaud de La Ferme du lin à Liniers n'a pas été sélectionnée pour la deuxième partie du concours.
Miss pour porter ses valeurs de l'agriculture
Le concours de Miss et Mister France Agricole rendra son verdict ce samedi 6 décembre. Valentine Renaud et Stessie…
radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité