Aller au contenu principal

Hausse du prix des légumes? Pas ceux des champs locaux !

Depuis des semaines, les médias nationaux commentent régulièrement la hausse des prix des légumes, qui suivent les cours des carburants. Mais chez les maraîchers qui cultivent en plein champ, la situation est différente, comme l’explique Marylène Rousseau. La céréalière de Vendeuvre-du-Poitou a diversifié son activité avec 6 ha de légumes, depuis 11 ans.

En plus de ses 130 ha de céréales, Marylène Rousseau cultive des légumes sur 6 ha, à Vendeuvre-du-Poitou.
© Elisabeth Hersand

Le prix des légumes est à la hausse? Oui, c’est ce qu’on entend beaucoup en ce moment. Mais cette hausse concerne les légumes qui sont consommateurs d’énergie: ceux qui sont produits sous serre, ou ceux qui voyagent. C’est le cas pour vos productions? Les hausses de prix, chez moi, ne peuvent pas être liées à l’augmentation du prix de l’énergie, car je produis en plein champ, sans serre, et mes légumes sont uniquement proposés en libre cueillette. Je n’ai donc pas de frais de transport. Je peux avoir à répercuter des hausses des prix des graines ou des plants, mais j’essaie d’acheter ces éléments de  manière à ne pas trop impacter le prix final. Vous prêtez une attention particulière aux prix? Oui, ce qui est important pour moi, c’est de pouvoir me rémunérer. Quand on met en terre, on sait son prix de revient, et on doit y appliquer une marge. Il y a deux facteurs que, comme tous les agriculteurs, je ne maîtrise pas: les intempéries, et les pratiques des consommateurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité