Aller au contenu principal

Hausse des coûts de l’électricité : les irrigants dans l’expectative

L’explosion des coûts de l’énergie remet en question les habitudes d’irrigation et d’assolement. La baisse de taxe annoncée par le gouvernement ne suffira pas à régler la problématique. 

© Elisabeth Hersand

Nos adhérents sont inquiets. Je sais déjà que certains remettent en question l’irrigation cette année sur leur exploitation » explique d’emblée Xavier Ehret, animateur de l’Association des irrigants de la Vienne (Adiv). Les questionnements sont tels qu’un focus sur l’électricité est prévu à leur prochaine assemblée générale prévue le 17 mars prochain. En Deux-Sèvres, les inquiétudes aussi sont là : « Beaucoup sont encore en train de finir leurs contrats aux conditions d’avant mais cela va poser problème pour les renouvellements, ou pour les nouveaux irrigants à venir », soulève Jean-Luc Audé, président d’Aquanide 79. À l’échelle de son exploitation, il a constaté des factures qui ont doublé en 15 ans. En parallèle, celles de carburant, d’engrais et de gaz suivent la même courbe. « Cela remet en cause les futurs emblavements, on entend dire qu’il y aura davantage de tournesol », avance Jean-Luc Audé.

Geste de l’État insuffisant

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Administratrice dans la Vienne, Chantal Dehalle-Petit prend la présidence de MSA Services Poitou.
Une nouvelle présidente pour MSA Services Poitou
Administratrice de la MSA Poitou, Chantal Dehalle-Petit a été élue présidente de l'association MSA Services Poitou en octobre…
Publicité