Aller au contenu principal

[Gestion de l'eau] Nouvelles restrictions dans le nord du département

De nouvelles mesures concernant l'usage de l'eau ont été annoncées par le Préfet de la Charente-Maritime.

Le préfet de la Charente-Maritime a pris de nouvelles mesures sur les usages de l'eau :

Antenne-Rouzille : depuis le mercredi 15 septembre 8h, passage en alerte renforcée. Le volume hebdomadaire est limité à 5 % du volume restant à consommer au 16 juin. (OUGC Charente)

Curé Sèvre (MP 6) : depuis le mardi 14 septembre 8h, passage en alerte renforcée. Interdiction totale des prélèvements pour l'irrigation, sauf mesures dérogatoires. (OUGC Établissement public du Marais Poitevin)

Sous bassin Marais Nord Aunis (MP 5.4) pour les prélèvements superficiels : depuis le mardi 14 septembre 8h, passage en alerte renforcée. Interdiction totale des prélèvements pour l'irrigation, sauf mesures dérogatoires. (OUGC Établissement public du Marais Poitevin)

Mignon Courance (MP7) : depuis le lundi 23 août 8h, passage en alerte. Réduction de 50 % des volumes fractionnés à la semaine (volume autorisé par semaine = volume de quinzaine divisé par 4). (OUGC Établissement public du Marais Poitevin)


Les mesures suivantes sont reconduites :

Gères Devise : depuis le mercredi 8 septembre 8h, passage en alerte d'été. Volume hebdomadaire limité à 7% du volume restant à consommer au 16 juin (volume estival). (OUGC Saintonge)

Né : depuis le samedi 4 septembre 8h, passage en coupure. Interdiction totale des prélèvements à usage d'irrigation sauf cultures dérogatoires déclarées. (OUGC Cogest'eau)

Aume-Couture : depuis le jeudi 2 septembre 8h, passage en mesures préventives. Interdiction des prélèvements à des fins d'irrigation 2 jours sur 7, les mercredis et dimanches de 8h à 8h. (OUGC Cogest'eau)

Boutonne supra : depuis le mercredi 1er septembre 8h, passage en alerte renforcée. Le volume hebdomadaire est limité à 5% du volume restant à consommer au 16 juin (volume estival). (OUGC Charente)

Arnoult : depuis le mercredi 4 août 8h, passage en seuil d'alerte d'été. Volume hebdomadaire limité à 7% du volume restant à consommer au 16 juin. (OUGC Charente)

Les conditions météorologiques actuelles, le débit de la Charente, les écoulements au niveau des portes à la mer rendent nécessaires la prise de mesures de restriction de remplissage et de remise à niveau des mares de tonnes sur certains bassins.

NOUVELLES DISPOSITIONS

Depuis le 11 août 2021 à 8 heures, les prélèvements en milieu naturel pour le remplissage et la remise à niveau des mares de tonne de chasse sont soumis aux règles suivantes sur 7 bassins :

Remplissage et remise à niveau limités à une surfae inférieure à 1 ha  : Curé et Sèvre Niortaise, Mignon, Marais de Rochefort Nord, Marais de Rochefort Sud, Boutonne et affluents, Marais bord de Gironde Nord, Marais bord de Gironde Sud.

Aucune restriction pour les autres bassins.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité