Aller au contenu principal

Formation : Quelles compétences pour être agriculteur, vous avez 3 heures !

Imaginer les demandes de la profession, les traduire en termes d’enseignements, pour mieux former les jeunes à leur métier.

© Stéphane LEITENBERGER

S’interroger, sur quelles compétences «devraient» avoir les agriculteurs de demain pour un centre de formation initiale, semble presque évident. Pas tant que cela. C’est l’exercice auquel s’est livré un certain nombre d’agriculteurs, liés de près ou de loin à la maison familiale de Saint Germain de Marencennes. Maison familiale formant les futurs installés et salariés des entreprises agricoles et para-agricoles.
Une soirée, dans la grande salle de la MFR, deux jeunes, Nicolas Moineau et Noémie Spirkel, des bac pro, quelques cadres enseignants de la MFR, des agriculteurs, des anciens élèves maintenant installés, des responsables d’OPA. Tous autour d’une table et selon Freddy Bonnin, président de la MFR, «pour réfléchir afin de mettre en place des formations adaptées à nos besoins. Sommes-nous, formateurs, parents, dans les clous ?» Quels sont-ils ces besoins ? Le tour de table situe vite la problématique : un agriculteur doit savoir «presque» tout faire : de la technique au mécanicien, de la lecture de cartographie au montage des dossiers administratifs, du commercial à la gestion financière.

Lire l'ensemble du dossier formation : la voie de l'apprentissage, se former pour être ouvrier polyvalent, les journées portes ouvertes des lycées dans notre édition papier du 3 mars :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité