Aller au contenu principal

Syndicat
Fnsea 79-Préfet : les présentations sont faites

La Fnsea 79 a invité le nouveau préfet des Deux-Sèvres à une rencontre terrain, le 27 mai, avec la volonté de lui exposer les inquiétudes agricoles du département.

Le préfet Simon Fetet, à droite, échange avec les élus de la Fnsea 79, Thierry Bernier et Jean-Baptiste Rasillard et les exploitants hôtes (centre), Freddy Roy et Aurélien Étavard.
Le préfet Simon Fetet, à droite, échange avec les élus de la Fnsea 79, Thierry Bernier et Jean-Baptiste Rasillard et les exploitants hôtes (centre), Freddy Roy et Aurélien Étavard.
© Marie Giraud

Un peu moins de deux mois après sa nomination, le nouveau préfet des Deux-Sèvres, Simon Fetet, a été invité à une rencontre de terrain par la Fnsea 79, le mardi 27 mai. L'échange entre les membres du syndicat et le haut fonctionnaire, accompagné de plusieurs représentants de l'État et d'Emmanuel Charré (adjoint à Thouars et conseiller régional), a eu lieu au Gaec Étavard-Roy, à Thouars (160 vêlages, 450 ha, dont 200 ha de prairies permanentes et 10 ha irrigués).

Des ultimatums pour l'irrigation

L'exploitation de naisseurs-engraisseurs illustre les préoccupations détaillées par Jean-Baptiste Rasillard, président Fnsea 79.

Après la satisfaction affichée suite au renvoi de la PPL Entraves vers la Commission paritaire mixte (lire encadrés ci-dessous), les échanges ont majoritairement porté sur la gestion de l'eau dans le département.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Canicule : les récoltes interdites entre 14h et 19h en Charente-Maritime

Face aux risques de départ de feu, un arrêté vient d'être pris par le Préfet de la Charente-Maritime afin de limiter les…

Bernard Chauvet, maire de Jazeneuil et président du Sivos et Jean-Louis Ledeux, maire de Lusignan et chargé des finances du Sivos.
Des fermetures d'écoles désormais programmées
C'est une nouvelle méthode de travail qui s'opère dans la Vienne autour des écoles. Le rectorat travaille avec les collectivités…
Les bateaux dévalent les eaux pendant près de 10 minutes. 
Une montagne russe dans l'eau, au Futuroscope
Un an après l'inauguration de l'Aquascope, le Futuroscope propose dès ce samedi une nouvelle attraction : Mission Bermudes.…
Patrick Mounier (à gauche) et Serge Lebrun, nouveaux président et vice-président de la MSA des Charentes.
Patrick Mounier, nouveau président de la MSA des Charentes

Suite aux élections de la MSA des Charentes en mai, un conseil d'administration s'est tenu ce jeudi 19 juin à Jonzac. Patrick…

En Charente comme partout en Nouvelle-Aquitaine, le rendement en blé tendre plafonne depuis les années 1990 à cause de la multiplication des jours chauds en fin de cycle. Rendement moyen départemental en blé tendre.
Coup de chaud sur les céréales !

Les moissonneuses tournent à plein régime en cette première semaine de l'été 2025, alors qu'une chaleur écrasante règne sur…

Le gîte Nature-Poitou à Archigny a son site internet pour réserver en direct : gite-nature-poitou.fr. Il est aussi sur plusieurs plateforme de location touristique dont Greengo.
Le gîte Nature Poitou donne des ailes

Stéphane Clavurier a débuté l'activité d'hôte l'année dernière, en parallèle de son métier d'instructeur paramoteur au sein de…

Publicité