Aller au contenu principal

FNSEA 17 : A la rencontre des adhérents

La tournée des cantons est l’occasion d’échanger, d’évoquer les projets et parler de son territoire. 

Des rencontres cantonales de proximité (ici à St Genis de Saintonge) pour mieux connaître les projets et les problématiques des territoires.
Des rencontres cantonales de proximité (ici à St Genis de Saintonge) pour mieux connaître les projets et les problématiques des territoires.
© AC

Chaque année, quelques semaines avant son assemblée générale (qui se déroulera le vendredi 10 mars, à Saintes), la FNSEA 17 organise une série de réunions cantonales, pour prendre le pouls, et rendre compte de ses multiples activités, ses services et les acquis. Certes, le nombre de participants à ses rencontres cantonales peut parfois déstabiliser, mais la richesse des discussions balaie vite ce constat. Exemple avec celle de St Genis de Saintonge. Ce lien avec l’adhérent et le futur-adhérent est primordial. D’ailleurs, Pascal Berteau, animateur à la FNSEA 17 le concrétise dans ses propos : «malgré le redécoupage territorial, nous avons gardé les anciens cantons pour garder de la proximité.» Les sujets abordés sont multiples : Pac, ATR, Cipan, TNFB, zone défavorisée, arrêté sur les phytos... L’animateur précise que dans le département, 700 dossiers ne sont pas éligibles au verdissement, contre seulement 15 chez les voisins deux-sévriens. Sur les 700 dossiers, 650 concernent le SIE (surfaces d’intérêt écologiques) et 50 le retournement de prairies.

Lire la suite dans notre édition papier du 3 février

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité