Aller au contenu principal

Flavescence dorée : la lutte continue

La Fédération des interprofessions du bassin viticole Charentes-Cognac et ses partenaires ont lancé, jeudi 29 août à Bellevigne, la campagne de prospections collectives contre la flavescence dorée. Elle se poursuit jusqu'aux vendanges.

Jehan Kappes Grange, viticulteur et membre du Conseil scientifique et technique du BNIC ; Florent Morillon, représentant la Fédération des interprofessions du bassin viticole Charentes-Cognac et Vincent Lang, directeur du pôle de développement durable du BNIC (ex-Station viticole).
Jehan Kappes Grange, viticulteur et membre du Conseil scientifique et technique du BNIC ; Florent Morillon, représentant la Fédération des interprofessions du bassin viticole Charentes-Cognac et Vincent Lang, directeur du pôle de développement durable du BNIC (ex-Station viticole).
©
(© A.V.)

De la lutte contre la flavescence dorée, découle "la pérennité de nos vignobles. Cela fait maintenant presque 30 ans, que nous sommes touchés et malgré toute la mobilisation générale et le travail accompli, nous n'avons pas réussi à trouver une solution définitive", rappelle Florent Morillon, représentant la Fédération des Interprofessions du Bassin Viticole Charentes-Cognac

Ce phytoplasme, classé comme organisme de quarantaine, provoque la mort du cep contaminé au bout de deux ans. Une larve devient vectrice en se nourrissant sur une vigne déjà malade.

"C'est une cause globale pour notre vignoble, c'est-à-dire pour les trois bassins viticoles qui touchent à la fois les vins en général, le pineau et le cognac. Deux tiers des surfaces de notre vignoble sont en zone de traitement obligatoire", reprend-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité