Aller au contenu principal

Flavescence dorée : la lutte continue

La Fédération des interprofessions du bassin viticole Charentes-Cognac et ses partenaires ont lancé, jeudi 29 août à Bellevigne, la campagne de prospections collectives contre la flavescence dorée. Elle se poursuit jusqu'aux vendanges.

Jehan Kappes Grange, viticulteur et membre du Conseil scientifique et technique du BNIC ; Florent Morillon, représentant la Fédération des interprofessions du bassin viticole Charentes-Cognac et Vincent Lang, directeur du pôle de développement durable du BNIC (ex-Station viticole).
Jehan Kappes Grange, viticulteur et membre du Conseil scientifique et technique du BNIC ; Florent Morillon, représentant la Fédération des interprofessions du bassin viticole Charentes-Cognac et Vincent Lang, directeur du pôle de développement durable du BNIC (ex-Station viticole).
©
(© A.V.)

De la lutte contre la flavescence dorée, découle "la pérennité de nos vignobles. Cela fait maintenant presque 30 ans, que nous sommes touchés et malgré toute la mobilisation générale et le travail accompli, nous n'avons pas réussi à trouver une solution définitive", rappelle Florent Morillon, représentant la Fédération des Interprofessions du Bassin Viticole Charentes-Cognac

Ce phytoplasme, classé comme organisme de quarantaine, provoque la mort du cep contaminé au bout de deux ans. Une larve devient vectrice en se nourrissant sur une vigne déjà malade.

"C'est une cause globale pour notre vignoble, c'est-à-dire pour les trois bassins viticoles qui touchent à la fois les vins en général, le pineau et le cognac. Deux tiers des surfaces de notre vignoble sont en zone de traitement obligatoire", reprend-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité