Aller au contenu principal

Chronique ovine
Fin de gestation : la période à ne pas rater

Bien calibrer l'alimentation des brebis approchant de l'agnelage permet de limiter le taux de mortalité.

Les agneaux sont plus lourds à la naissance avec des brebis bien alimentées dans le dernier mois de gestation.
© CIIRPO

Alimenter au mieux les brebis dans le dernier mois de gestation est une des principales clefs pour limiter la mortalité des agneaux. Même avec des aliments chers, il est primordial de ne pas faire d’impasse. Des économies restent toutefois possibles en séparant les femelles qui portent un agneau de celles qui vont avoir des multiples. Avec une ration à base de foin de graminées de qualité moyenne, elles sont de l’ordre de 5 kg chez les simples. Cela n’altère en rien les performances et les agneaux trop gros à la naissance seront moins nombreux. Les principales économies sont réalisées en lactation en triant les brebis avec un et deux agneaux dès la mise-bas : entre 25 et 35 kg d’aliment concentré par femelle. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une semaine pour trouver son orientation en Mfr
Les élèves de 3ème et 2nde générale et technologique des MFR du Poitou sont invités à participer à la semaine de l’orientation,…
Depuis Ligugé, il tourne les essences locales
 Parmi les artisans à s’être installés dans les Usines, à Ligugé, il y a notamment David Grimaldi. Derrière ce grand gaillard à…
C’est avec ses tableaux qu’il écrit
Il est peintre, plasticien et amoureux de toutes les formes d’art depuis son enfance. Ses créations ont été exposées et se…
Ambiance Terre : la prochaine édition sera en septembre 2024
Les partenaires du premier salon de l’agriculture des Deux-Sèvres se sont retrouvés pour l’AG d’ambiance Terre le 25 janvier à…
Les Charentes vont accueillir la session nationale des JA viticoles
Les Jeunes Agriculteurs 16 et 17 accueilleront leurs homologues des autres régions viticoles du 31 janvier au 2 février pour leur…
À Melle, une transformation de la viande sÔ locale
Installée en 2014, Claire Bastien a développé la vente directe de ses animaux. Avec une particularité : elle prend en charge la…
Publicité