Aller au contenu principal

Feux de la colère de la FNSEA : "Ici, on ne veut pas crever"

Près de 200 agriculteurs, amis et sympathisants de la FNSEA s'étaient rassemblés autour du "feu de la colère" allumé par le syndicat agricole sur la Voie de l'Europe à Angoulême, mardi 13 janvier pour alerter une fois de plus les élus et les pouvoirs publics sur la situation du monde agricole.

Une vingtaine de bennes sont venues alimenter le "feu de la colère". Plusieurs d'entre elles ont vidé leur contenu sur des ronds-points de l'agglomération en repartant.
Une vingtaine de bennes sont venues alimenter le "feu de la colère". Plusieurs d'entre elles ont vidé leur contenu sur des ronds-points de l'agglomération en repartant.
© © A.V.

L'ambiance avait beau être bon enfant, c'est la colère et une forme de fatigue qui prédomine vers 21 h 30, quand les manifestants entonnent "Ici on ne veut pas crever" sur l'air des corons de Pierre Bachelet, au pied du "feu de la colère", un grand brasier de palettes, de pailles nourri par les agriculteurs. Entre 25 et 30 remorques ont fait le déplacement, laissant également une partie de leurs chargements à divers ronds-points de l'agglomération.

L'objectif restait d'interpeller les élus, en particulier les députés pourtant absents, retenus à Paris par les débats sur la loi de finances. Au niveau des présents, on notera notamment le vice-président du Département Fabrice Geoffroy, la conseillère départementale Marie Pragout, ou le maire d'Angoulême Xavier Bonnefont. Les services de l'État ne sont pas oubliés. "Le préfet doit nous voir depuis les jardins de la préfecture", plaisante le président de la FNSEA 16, Jean-Bernard Sallat.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…


Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité