Aller au contenu principal

Ferme ouverte aux idées

En Charente, à Nersac, Paul Bertrand a investi dans la Ferme du Pas. Le site offre des terrains et des bâtiments pour développer divers projets... et pas seulement agricoles.

Paul Bertrand et Nicolas, devant l'atelier chèvre de la Ferme du Pas à Nersac.
Paul Bertrand et Nicolas, devant l'atelier chèvre de la Ferme du Pas à Nersac.
© (© ES)

Enfant de la terre, Paul Bertrand a toujours vécu dans le milieu agricole. Ses parents étaient céréaliers et faisaient de la vigne à Nersac. "Mon père a pris sa retraite en 2019, et j'ai pris la suite. L'idée initiale était de passer les céréales en bio et faire du pain. Le propriétaire de la ferme voisine est décédé et son fils m'a proposé de reprendre les terres. J'ai doublé la surface de céréales (130 hectares). Puis j'ai repris la maison et les bâtiments".

Le projet de paysan boulanger de la Ferme du Pas a été étoffé. "Un fournil a été aménagé pour fabriquer le pain au levain bio à la ferme, et aussi du pain conventionnel pour répondre à la demande des consommateurs. Les pains et pâtisseries sont vendus à la boulangerie de Sireuil et sur des marchés".

Mais Paul ne se voyait pas développer seul cette grande exploitation. Cathy est devenue salariée de la partie boulangerie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité