Aller au contenu principal

Faire sauter les barrières des échanges

Le salon Vinitech-Sifel, qui s’est tenu du 29 novembre au 1er décembre à Bordeaux, a été l’occasion de s’intéresser à la problématique des barrières aux échanges de vins et spiritueux.

Quatre intervenants ont échangé sur les barrières aux échanges : Jean-Noël Navarro, coordonnateur interrégional de l'action économique de la direction interrégionale des douanes et droits indirects de Nouvelle-Aquitaine ; Frédéric Lanteri, directeur général de la société spécialisée en logistique et conditionnement des vins et spiritueux Dartess ; Jean-Marc Cardebat, professeur d’économie à l’université de Bordeaux et animateur de la chaire INSEEC V & S et Paul Guillet, directeur France de l’application et plateforme commerciale de vin Vivino.

Les défis ne manquent pas pour les filières des vins et spiritueux. Les outils de ces filières peuvent être à double tranchant, entre protection et barrières aux échanges. D’un côté, la loi est indispensable pour protéger une marque, le droit du consommateur ou cadrer les échanges commerciaux. De l’autre, elle peut être utilisée comme outil de protectionnisme ou de pression géopolitique, comme la taxe Trump lors du conflit Boeing-Airbus. « Nos plus grands concurrents sont souvent nos meilleurs clients », pointe Jean-Noël Navarro, coordonnateur interrégional de l'action économique de la direction interrégionale des douanes et droits indirects de Nouvelle-Aquitaine. Les douanes se dirigent à ce titre vers un système de téléservices pour sécuriser les données, tout en facilitant l’accès à celles-ci. « Il s’agit pour l’administration de sécuriser les régimes spéciaux pour les vins et spiritueux, notamment en ce qui concerne leurs intrants. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Le premier roman de Luc Victot, Exodus, l'île d'Akarina, est sorti en septembre.
De Sanxay à l'île d'Akarina
On ne retrouve évidemment pas le département de la Vienne dans ce livre. Mais ce sont certainement les nombreux voyages et…
Publicité