Aller au contenu principal

Faire sauter les barrières des échanges

Le salon Vinitech-Sifel, qui s’est tenu du 29 novembre au 1er décembre à Bordeaux, a été l’occasion de s’intéresser à la problématique des barrières aux échanges de vins et spiritueux.

Quatre intervenants ont échangé sur les barrières aux échanges : Jean-Noël Navarro, coordonnateur interrégional de l'action économique de la direction interrégionale des douanes et droits indirects de Nouvelle-Aquitaine ; Frédéric Lanteri, directeur général de la société spécialisée en logistique et conditionnement des vins et spiritueux Dartess ; Jean-Marc Cardebat, professeur d’économie à l’université de Bordeaux et animateur de la chaire INSEEC V & S et Paul Guillet, directeur France de l’application et plateforme commerciale de vin Vivino.

Les défis ne manquent pas pour les filières des vins et spiritueux. Les outils de ces filières peuvent être à double tranchant, entre protection et barrières aux échanges. D’un côté, la loi est indispensable pour protéger une marque, le droit du consommateur ou cadrer les échanges commerciaux. De l’autre, elle peut être utilisée comme outil de protectionnisme ou de pression géopolitique, comme la taxe Trump lors du conflit Boeing-Airbus. « Nos plus grands concurrents sont souvent nos meilleurs clients », pointe Jean-Noël Navarro, coordonnateur interrégional de l'action économique de la direction interrégionale des douanes et droits indirects de Nouvelle-Aquitaine. Les douanes se dirigent à ce titre vers un système de téléservices pour sécuriser les données, tout en facilitant l’accès à celles-ci. « Il s’agit pour l’administration de sécuriser les régimes spéciaux pour les vins et spiritueux, notamment en ce qui concerne leurs intrants. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Publicité