Aller au contenu principal

Faire sauter les barrières des échanges

Le salon Vinitech-Sifel, qui s’est tenu du 29 novembre au 1er décembre à Bordeaux, a été l’occasion de s’intéresser à la problématique des barrières aux échanges de vins et spiritueux.

Quatre intervenants ont échangé sur les barrières aux échanges : Jean-Noël Navarro, coordonnateur interrégional de l'action économique de la direction interrégionale des douanes et droits indirects de Nouvelle-Aquitaine ; Frédéric Lanteri, directeur général de la société spécialisée en logistique et conditionnement des vins et spiritueux Dartess ; Jean-Marc Cardebat, professeur d’économie à l’université de Bordeaux et animateur de la chaire INSEEC V & S et Paul Guillet, directeur France de l’application et plateforme commerciale de vin Vivino.

Les défis ne manquent pas pour les filières des vins et spiritueux. Les outils de ces filières peuvent être à double tranchant, entre protection et barrières aux échanges. D’un côté, la loi est indispensable pour protéger une marque, le droit du consommateur ou cadrer les échanges commerciaux. De l’autre, elle peut être utilisée comme outil de protectionnisme ou de pression géopolitique, comme la taxe Trump lors du conflit Boeing-Airbus. « Nos plus grands concurrents sont souvent nos meilleurs clients », pointe Jean-Noël Navarro, coordonnateur interrégional de l'action économique de la direction interrégionale des douanes et droits indirects de Nouvelle-Aquitaine. Les douanes se dirigent à ce titre vers un système de téléservices pour sécuriser les données, tout en facilitant l’accès à celles-ci. « Il s’agit pour l’administration de sécuriser les régimes spéciaux pour les vins et spiritueux, notamment en ce qui concerne leurs intrants. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une semaine pour trouver son orientation en Mfr
Les élèves de 3ème et 2nde générale et technologique des MFR du Poitou sont invités à participer à la semaine de l’orientation,…
Depuis Ligugé, il tourne les essences locales
 Parmi les artisans à s’être installés dans les Usines, à Ligugé, il y a notamment David Grimaldi. Derrière ce grand gaillard à…
C’est avec ses tableaux qu’il écrit
Il est peintre, plasticien et amoureux de toutes les formes d’art depuis son enfance. Ses créations ont été exposées et se…
À Melle, une transformation de la viande sÔ locale
Installée en 2014, Claire Bastien a développé la vente directe de ses animaux. Avec une particularité : elle prend en charge la…
Les Charentes vont accueillir la session nationale des JA viticoles
Les Jeunes Agriculteurs 16 et 17 accueilleront leurs homologues des autres régions viticoles du 31 janvier au 2 février pour leur…
Tempo, meilleur veau Charolais de France, est Deux-Sévrien
Sacré meilleur veau de France au concours national Charolais de Moulins, le 1er décembre, Tempo est issu de l’élevage…
Publicité