Aller au contenu principal

Céréales
Maïs : faire bouger les lignes

À l'occasion de son assemblée générale organisée à Bordeaux, l'association Charte Qualité Maïs Classe A a affirmé sa volonté de voir son cahier des charges évoluer. 

Franck Camet-Lassalle est le président de l'association Charte Qualité Maïs Classe A s'intéresse au système international SAI, Sustainable Agriculture Initiative. Ce Label permettrait de valoriser la production sur les marchés internationaux.
© Sylvain Desgroppes

Ce vendredi 14 février se tenait à Bordeaux l'assemblée générale de l'association Charte Qualité Maïs Classe A. Celle-ci en a profité pour affirmer son envie de voir son cahier des charges évoluer vers une démarche de durabilité sociétale et environnementale. Une politique volontariste qui répond aux attentes des consommateurs, des pouvoirs publics, et des marchés.

« Notre objectif est de fédérer les partenaires de la filière maïs autour de trois piliers : la traçabilité, la qualité physique, et la qualité sanitaire. On va élargir nos compétences », commence Franck Camet-Lassalle, le président. Matthieu Çaldumbide, directeur adjoint de l'Association Générale des Producteurs de Maïs, a ainsi présenté la démarche Haute Valeur Environnementale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité