Aller au contenu principal

Étoffées, les troupes de JA agissent pour l’avenir

Julien Chartier quitte la présidence de JA79 sur un bilan qu’il juge positif. La relance du réseau a porté ses fruits. L’organisation d’un événement, dont un national, a été fédérateur.

Jeudi 22 février, à St-Léger-de-la-Martinière, Julien Chartier présidera sa dernière assemblée gnérale. Le chef de file de JA, raccroche après quatre ans de mandats.
Jeudi 22 février, à St-Léger-de-la-Martinière, Julien Chartier présidera sa dernière assemblée gnérale. Le chef de file de JA, raccroche après quatre ans de mandats.
© C.P.

Julien ne désarme pas. Jeudi 1er février, à quelques jours de la fin de son mandat, le chef de file de JA 79 était sur le pont. Devant la préfecture et sur les parkings de supermarchés niortais, les jeunes agriculteurs sont allés déverser leur mécontentement (lire ci-dessous). Avec cette action dont la finalité est de redonner aux productions agricoles « leur juste valeur », Julien Chartier quitte la présidence de JA 79 en travaillant ce même dossier qui en 2007 l’amenait à adhérer à la structure locale de Melle. « La filière caprine sombrait dans une crise de surproduction. Baisse des volumes et baisse des prix malmenaient les éleveurs », se rappelle-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance Terre : le plus gros événement agricole en Deux-Sèvres s’organise

Nouvelle année et nouvel essai pour reprogrammer Ambiance Terre, l’événement de promotion des métiers agricoles…

Il construit lui-même son semoir en semis direct
Polyculteur éleveur à Vérines (17), Jérôme Rivasseau n'a pas été suivi par sa Cuma pour s’équiper d’un semoir en semis direct. Qu…
Et ainsi va la vie d’une agriculture qui s’adapte

La connaissance est une force, l’ouverture un atout pour se projeter, pour construire.

Cette punchline concentre les…

Des vaches Angus pour valoriser les prairies gâtinaises
Le 2 décembre, le Sertad (syndicat des eaux) et Bio Nouvelle-Aquitaine animaient une rencontre à l’EARL des Bouchauds, à Saint-…
La Fnsea 79 va lancer sa société dédiée au photovoltaïque
Avec l’intention de répondre aux besoins exprimés par ses adhérents, mais aussi par des agriculteurs voulant compléter leurs…
Miniatures agricoles : petite échelle mais grande passion
À l’approche de Noël, les concessions de matériels agricoles mettent les jouets à l’honneur sous le sapin. Les tracteurs et…
Publicité