Aller au contenu principal

Publireportage
Essais COC : 2 100 microparcelles pour innover

Le 5 juin, COC organisait ses visites d'essais à Lémeré, en Indre-et-Loire (37). L'occasion pour les 450 agriculteurs présents de découvrir les compléments de prix, mais aussi près de 14 hectares d'essais sur les cultures.

Les campagnes de céréales sans surprise ou aléa, c'est terminé. Depuis quelques années, le changement climatique a un impact de plus en plus imprévisible sur les champs de toute la France, et COC adapte donc ses travaux pour accompagner les agriculteurs de la Vienne, l'Indre-et-Loire, les Deux-Sèvres et l'Indre. La coopérative avait ainsi choisi cette année de réaliser plus d'essais que les années précédentes : 2 100 microparcelles, sur pas moins de 14 hectares, en Indre-et-Loire. "L'idée était de trouver des innovations et des adaptations au changement climatique" témoigne Ulrich Housseau, directeur général de COC. En plus des habituels essais sur blé colza ou orge, des cultures de printemps avaient été ajoutées, et les essais ont été visités et commentés sur l'intégralité de la journée. "Suite aux deux saisons où l'implantation avait été compliquée, nous avions des demandes d'agriculteurs pour du blé de printemps ou du lin. C'est important que nous ayons des éléments à leur apporter". Des données techniques pour lesquelles "il y a encore assez peu de littérature" précise Anne-Sophie Ditsch, responsable agro-fourniture et terrain. Huit ateliers étaient ainsi proposés, autour du village fournisseurs qui mettait l'accent sur les nouvelles technologies : variétés de colza, insecticides colza, variétés de blé, variétés d'orge, cultures de printemps, fongicides blé, désherbant blé et blé dur. "Nous avons notamment abordé les protocoles de fertilisation du colza, en lien avec le changement de réglementation, ou les stratégies insecticides face à la pression automnale". Le désherbage mécanique sur maïs a également été discuté, avec la présence de deux robots Cyclair (le 3m et le 7m). "Ce robot est en prestation chez un de nos adhérents, et ça interroge beaucoup les agriculteurs". 

Outre cet aspect technique et la convivialité de la journée, c'est aussi pour connaître les compléments de prix que les coopérateurs se déplacent sur ce type de journée. Pas moins de 12 millions d'euros ont été annoncés en redistribution, soit un ajout moyen de 25 €/ tonne (voir le tableau ci-dessous). Des compléments de prix "significatifs" selon Ulrich Housseau, qui ne sont cependant pas suffisants pour couvrir les coûts de production.  "La coopérative est solide, et a joué son rôle d'amortisseur. Mais je sais aussi que ces prix ne sont pour autant pas vraiment rémunérateurs" regrette Emmanuel Massicot, le président de COC. Seul le colza semble véritablement rémunérateur, ce qui permet d'amortir le choc pour un certain nombre d'agriculteurs.

Petite récolte et marchés plombés

Avec 450 000 tonnes, la collecte de l'année passée est la plus petite jamais réalisée, et celle à venir devrait aussi être perturbée. Du côté des prix, Pierre-Adrien Flages, directeur général adjoint de COC, explique que les variations ont été importantes. "Les marchés étaient à la hausse en début de campagne, avant de se stabiliser et de chuter au dernier trimestre 2024". Le début de la campagne 2025 s'est fait sous des cours au plus bas (qui ont égalé ceux du déclenchement de la guerre en Ukraine). Aujourd'hui, les cours sont toujours assez bas, avec un colza qui s'en sort moins mal. "Le colza est à 490 et le blé à 200. C'est un ratio de 2,5, alors qu'il est plutôt d'habitude autour de 1,8". Des évolutions selon lui dues à une parité euro-dollar peu favorable, liée à l'arrivée de Donald Trump et ses différentes annonces, mais aussi à des "marchés trustés par des positions nombreuses et importes de fonds"

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…


Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont contrôlé de très nombreux poids lourds.
Les JA contrôlent les denrées alimentaires
Lundi, les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont mené une opération impressionnante de contrôles des denrées alimentaires. La…
Publicité