Entre tradition et modernité
à la distillerie "Les 1309"
à la distillerie "Les 1309"
A Sigogne, petite commune charentaise située à une vingtaine de kilomètres de Cognac, le distillateur Jérôme Vrignaud marie les genres, entre distillerie et chai de vieillissement historique en centre-bourg contre site de production flambant neuf dans le hameau voisin des "Renclos". La construction, achevée en 2022, a coûté 1,5 million d'euros. Et même si, trois ans plus tard, la crise du cognac s'est installée dans la région, le viticulteur ne regrette pas son choix : "De toute façon, pour assurer la poursuite de l'activité et le devenir de la distillerie, il était impossible de rester coincé dans le centre de la commune ".
Si, à l'origine, Jérôme Vrignaud, avait plutôt l'idée d'aménager une boutique de vente en annexe du site de production, celle-ci est, en définitive, plantée au milieu du bâtiment fraîchement construit. Une illustration parfaite du slogan de la distillerie Les 1309, qui joue les contrastes "entre tradition et modernité". C'est d'ailleurs sur ce thème que la distillerie a réussi à intégrer cette année le groupe des labellisés "Explore cognac".
Sur place, le producteur expose sa gamme de cognac (du VS au XO, en passant par des millésimés) et de pineau des Charentes (du blanc au rouge, jusqu'au très vieux pineau de plus de 30 ans). "Il m'a fallu quinze ans pour créer le stock et le roulement nécessaire entre les eaux-de-vie", déclare cet œnologue. Récompense de tous ses efforts : le tiercé de médailles d'or pour ses cognacs VS, VSOP et très vieux pineau des Charentes blanc au dernier concours "Saveurs de Nouvelle-Aquitaine".