Nos questions à Xavier Triouillier, président de l'Association des maires ruraux 16
« En ruralité, nous travaillons pour l'intérêt général »
L'Association des maires ruraux de la Charente (AMR) réunit les élus des communes de moins de 3 500 habitants. Elle a été créée en février 2024, passant en quelques mois de 59 à 90 adhérents. Elle est présidée par Xavier Triouillier, premier adjoint au maire des Métairies.
Comment se profilent les prochaines élections municipales ?
Parmi les adhérents de l'AMR16, 20 à 30 % devraient ne pas se représenter en 2026. Certains veulent passer à autre chose. La fonction de maire est très enrichissante, mais c'est également une lourde responsabilité. La bureaucratie pèse énormément. Par exemple, les demandes de subventions sont lourdes. Il faut produire plusieurs fois mêmes pièces, selon que l'on sollicite l'État, la Région, le Département...
Par ailleurs, les municipales sont marquées par une nouveauté... Les communes de moins de 1 000 habitants devront présenter des listes paritaires. Cela peut poser problème dans les petites communes. Les femmes s'engagent moins dans les mairies. On compte 20 % de femmes maires en 2024.
Aussi, on ne pourra plus panacher les bulletins en 2026. Si l'électeur raye ou ajoute un nom dans une liste, son bulletin de vote sera nul.