Aller au contenu principal

Le billet
En agriculture, un mauvais temps est un temps qui dure

© DR

"40 à 65 q en orge d’hiver, 18 à 35 q pour le colza, 50 à 70 q pour le blé tendre et une qualité qui semble au rendez-vous avec des taux de protéines et des PS aux normes de commercialisation. Les prévisionnistes tablent sur une récolte de blé tendre nationale autour de 32-34 millions de tonnes, soit 6 à 8 millions de tonnes de moins que l’année passée, qui était une année record.

Après quatre mois de pluie pratiquement ininterrompue de novembre à février, c’est bien la sécheresse que les cultures ont subi courant mars et début avril, avec un vent d’Est perpétuel, pour ensuite terminer leur cycle avec des pluviométries dépassant souvent les 70-80 mm en deux-trois jours sur mai. De ce fait, il nous a fallu parfois semer, ressemer et même reresemer certains terrains.

Qu’elles soient environnementales, réglementaires, sanitaires ou météorologiques, les contraintes nous obligent à nous adapter constamment, gens de la terre, et nous relevons ce défi haut la main. Les mots « souveraineté alimentaire » reviennent dans la bouche de nos politiciens suite à cette période de confinement et la Covid-19 nous a démontré l’importance de la production.

N’oublions jamais qu’il est plus confortable de gérer des excédents que des pénuries.

À bon entendeur… bonne récolte à tous !"

(*) Membre du bureau de la section céréales de la Fnsea 79.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité