Aller au contenu principal

Elèves et collégiens dans la peau d’un journaliste

Dans le cadre d’un appel à projet piloté par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), le collège André Brouillet de Valence-en-Poitou a orchestré un travail entre 2 classes de 6ème et 3 autres classes d’écoles alentours autour de la transition écologique et de la mémoire, mené de main de maître par le média Vivant. 

La restitution de la résidence a été l’occasion, aux côtés d’Hélène Bannier, journaliste professionnelle, de voir et entendre tous les projets menés dans les écoles et le collège.
© Marine Nauleau

Ces journalistes en herbe ont, pendant quelques semaines, arpenté les couloirs de leurs écoles et collège mais aussi de leur territoire et de l’Ehpad de leur village. Objectif ? Réaliser un reportage, écrit ou audio, autour des thèmes de la transition écologique et de la mémoire. Un travail mené en collaboration avec leurs enseignants évidemment, mais aussi Hélène Bannier, une journaliste professionnelle, notamment aux manettes du média Vivant, connu comme « révélateur d’initiatives ». « C’est passionnant de transmettre mon métier autour des thématiques qui sont chères à Vivant. C’est aussi l’occasion de répondre aux questions sur le travail de journaliste, en expliquant notamment la différence entre l’information, la communication et la publicité » expliquait Hélène Bannier lors de la restitution du travail des élèves.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Un enrobé végétal sur une portion de route en Deux-Sèvres

C’est un chantier un peu particulier qui s’est déroulé la semaine dernière dans la zone d’activité de l’…

Salarié agricole à Augé, Loïs a combattu les feux en Gironde
Depuis le 18 juillet, une vingtaine de sapeurs-pompiers deux-sévriens, volontaires et professionnels, partent toutes les 72 h en…
Quand les ovins cohabitent avec les arbres
Le concours national Graines d’agriculteurs est organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs. Il…
Vente aux enchères : « Du jamais vu en Rouge de l’Ouest »

Des prix moyens à 930 € le bélier et trois top prix à plus de 2 500 €, même les plus anciens éleveurs de Rouge de l’Ouest n’…

Des produits locaux, mis en conserve localement
Avec « la Conserverie du Moulin », Axel Patissous a lancé la commercialisation de ses rillettes de porc, de poulet et de plats…
« La modulation des doses est une innovation majeure pour l’agriculture »
Au Gaec la Roche Ruffin, à Pamproux, la modulation des apports d’intrants est entrée dans les pratiques depuis 2018 avec l’…
Publicité