Aller au contenu principal

Élections : la MSA recherche ses délégués jusqu’au 19 novembre

Les élections des délégués à la MSA des Charentes auront lieu du 20 au 31 janvier 2020. Les candidats (exploitants, salariés ou employeurs de main-d’œuvre) ont jusqu’au 19 novembre pour se déclarer.

Edgard Cloerec, directeur, avec Patrick Couillaud, président 
de la MSA des Charentes (à droite).
Edgard Cloerec, directeur, avec Patrick Couillaud, président
de la MSA des Charentes (à droite).
© Edgard Cloerec, directeur, avec Patrick Couillaud,

On serait enclin à penser que l’actualité du moment à la MSA des Charentes, c’est son déménagement dans des locaux flambant neufs à Carat (l’inauguration aura lieu le 21 novembre)… Mais ses responsables, Patrick Couillaud (président) et Edgard Cloerec (directeur), ont déjà, eux, les élections des délégués MSA en ligne de mire. Il est vrai que si le vote en ligne ou par voie postale n’aura lieu que fin janvier, la campagne a déjà commencé. Tout du moins la campagne pour recueillir les candidatures des futurs délégués des trois collèges. « Tout exploitant, salarié agricole et employeur de main-d’œuvre, actif ou retraité, peut faire acte de candidature, du moment qu’il remplit les conditions requises et qu’il est bien sûr affilié au régime agricole. Les candidatures spontanées sont acceptées, mais elles viennent surtout des organisations syndicales. On peut penser que la recherche des candidats va être facilitée pour ces élections, puisque les cantons (19 en Charente et 27 en Charente-Maritime) ont été redéfinis depuis la réforme de 2015 » détaille Patrick Couillaud. À l’issue de tout le processus électoral, qui prendra fin le 24 mars 2020 à Châteaubernard avec l’élection du nouveau conseil d’administration, il sera lui-même candidat à sa succession à la présidence de la MSA des Charentes. Son premier vice-président, l’Aubeterrien Bernard Jolivet, issu des rangs du collège salarié, ne repart pas, en revanche.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité