Aller au contenu principal

Elections Chambre: la transmission au cœur du programme

C’est avec le slogan « Avançons ensemble les pieds sur terre », et sur une exploitation de Nieuil L’Espoir, que la FNSEA et les JA de la Vienne ont lancé mardi matin leur campagne en vue des prochaines élections à la chambre d’agriculture départementale de janvier prochain. Les deux syndicats, qui font liste commune, ont pensé un programme plaçant la transmission comme un enjeu prioritaire et mettant l’agriculture au cœur des projets de territoire.

© Guillaume de Werbier

La campagne pour les élections à la chambre d’agriculture de janvier 2019 est désormais bien lancée. Pour la FNSEA 86 et les JA de la Vienne, l’enjeu de ce scrutin, c’est d’abord la transmission, martèle Dominique Marchand, président sortant de la Chambre d’agriculture, qui a confirmé mardi qu’il conduira de nouveau la liste FNSEA/ JA 86 aux prochaines élections de la Chambre d’agriculture de la Vienne. « Dans la Vienne, dans les 7 prochaines années, sur 3 500 exploitations, 1 700 vont potentiellement se transmettre. Ce défi concerne tout le monde, le maintien des exploitations aussi bien que le maintien de l’emploi dans les communes rurales. C’est en réussissant une transmission que l’on fait ensuite une bonne installation. Il faut donc anticiper, en travaillant beaucoup avec les filières, en élevage surtout. » Pour Henri Sureaux, président des JA 86, « la création d’un pôle transmission-installation soudé » est nécessaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité