Aller au contenu principal

Ecophyto : Un groupe Dephy «Pommes» dans les Charentes

Réduire l’utilisation des pesticides tout en maintenant la performance économique des exploitations, tel est l’objectif donné au programme Dephy Ferme.

Les variétés naturellement résistantes à la tavelure, comme la variété Goldrush® ou Delisdor® (ci-dessus) nécessitent moins de traitements fongicides, mais doivent être mieux connues des consommateurs.
Les variétés naturellement résistantes à la tavelure, comme la variété Goldrush® ou Delisdor® (ci-dessus) nécessitent moins de traitements fongicides, mais doivent être mieux connues des consommateurs.
© Pépinières du Valois

Localisées entre Barbezieux, Saintes et Sablonceaux, douze exploitations membres de la Sica La Charentaise fruitière ont constitué un groupe «Dephy Ferme pommes» début 2017. Le groupe, composé de producteurs en conventionnel et d’un producteur bio, sur des surfaces allant de 1,5 à 58 hectares, est accompagné dans sa démarche par Samia Pelletier, conseillère de la Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et ingénieur réseau Dephy : «ce groupe réunit des exploitations qui sont dans une démarche de progrès et ont la volonté d’avancer pour relever les défis techniques à venir et répondre aux attentes de la société. L’échange d’expériences entre les producteurs est fondamental. Avec une surface totale de pommiers d’environ 400 hectares sur les deux départements, le groupe ira nécessairement visiter d’autres régions productrices, et pourra ensuite tester différentes innovations techniques dans le contexte des Charentes.»

Des exploitations déjà sous label «Vergers Ecoresponsables»


Les arboriculteurs du groupe sont engagés depuis plusieurs années dans la charte des Vergers Ecoresponsables. Dans ce cadre, ils utilisent déjà des techniques alternatives, comme l’implantation dans leur verger de typhlodromes, prédateurs naturels des acariens rouges, et la confusion sexuelle contre le ver de la pomme, deux techniques qui permettent de limiter l’usage des insecticides chimiques.
Certains ont également planté des variétés résistantes à la tavelure qui nécessitent moins de traitements fongicides. C’est le cas notamment de la variété Goldrush® (appelée aussi Délice d’or ou Delisdor®), une délicieuse pomme jaune à la chair croquante et juteuse, qui se récolte au mois de novembre. «La lutte contre la tavelure représente plus des deux tiers des traitements chimiques. L’implantation de variétés résistantes est une piste importante, qui doit être accompagnée commercialement pour que le consommateur s’approprie ces variétés nouvelles»,  observe Samia Pelletier. L’évolution variétale est un des axes de travail du groupe Dephy.

L’échange entre les producteurs est essentiel


En 2017, les producteurs se sont regroupés plusieurs fois pour échanger sur leurs pratiques respectives et approfondir différents thèmes techniques. Ils ont également visité la coopérative Limdor (Haute-Vienne) et échangé avec ses producteurs sur la mise en œuvre du désherbage mécanique, de la production sous bâche et la conduite de variétés résistantes à la tavelure.
Les pistes de travail du groupe Dephy pour 2018 concernent l’utilisation de modèles pour optimiser la protection contre la tavelure et le carpocapse des pommes, l’approfondissement de l’estimation du risque et des seuils d’intervention par l’observation et les piégeages, la substitution de traitements chimiques par l’utilisation de produits ou techniques biologiques ou de de biocontrôle, et le test de techniques nouvelles dans le contexte des Charentes (production sous bâche, couverts végétaux).
Il s’agit également à travers cette démarche, de mieux comprendre l’environnement et le fonctionnement du verger afin de pouvoir s’appuyer sur la faune auxiliaire et la vie du sol pour améliorer l’équilibre des arbres. Trois jours de formation, des réunions d’échange en verger ainsi qu’un voyage d’étude sont prévus pour atteindre ses objectifs.

Neuf groupes Dephy «Pommes» au niveau national


Le groupe Dephy «Pommes» des Charentes est l’un des neuf groupes Dephy répartis du Val de Loire au Sud-Ouest et à la région Paca, qui travaillent à la réduction de l’indice de fréquence de traitements (IFT) sur la pomme.
Ce dispositif est complété par plusieurs projets Dephy«Expé», menés par l’Inra, le Ctifl et les stations d’expérimentation fruitières, qui testent des itinéraires techniques innovants avec réduction forte de l’IFT, comme l’utilisation des stimulateurs des défenses des plantes dans la protection contre la tavelure ou la conception de vergers multi-espèces. Autant de pratiques nouvelles qui pourront être testées puis diffusées par le biais des fermes Dephy.
Au total, 257 groupes Dephy, rassemblant plus 3000 agriculteurs, œuvrent sur le territoire français à la construction de systèmes de cultures écologiquement et économiquement performants dans six filières (grandes cultures et polyculture élevage, maraîchage, horticulture, viticulture, cultures tropicales, et arboriculture). Les premiers résultats et publications de Dephy et Ecophyto sont disponibles pour les agriculteurs et le grand public sur le site internet www.ecophytopic.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Didier Seguin et Sylvain Legendre sont membres du bureau de l'Adime86. 
Externaliser des missions des entreprises

L'association des indépendants des métiers externalisés de la Vienne (Adime86) veut regrouper des indépendants pour proposer…

Publicité