Aller au contenu principal

Dressage du chien de troupeau :
quatre jours pour se forger un allié

Recherche, regroupement, contention, tri, montée en bétaillère, travail en bâtiment sont autant de services que peut effectuer le chien pour son maître.

Echelonnée sur une durée totale d'environ cinq mois, la formation permet au chien et au maître de progresser à leur rythme et de devenir un véritable binôme de travail.
Echelonnée sur une durée totale d'environ cinq mois, la formation permet au chien et au maître de progresser à leur rythme et de devenir un véritable binôme de travail.
© CA 17-79

Avec la diminution de la main-d'œuvre sur les exploitations d'élevage, le chien de troupeau apparaît comme un allié pour la conduite et la contention du cheptel à la ferme. Il apporte une aide précieuse et un gain de temps considérable sur tous types de troupeau (vaches laitières ou allaitantes, ovins, caprins, volailles...).

Une atmosphère de travail plus sereine 

Les bénéfices de l'utilisation d'un chien de conduite du troupeau sont aussi nombreux que variés : diminution des efforts physiques de l'éleveur, qui n'a plus à courir pour contenir son troupeau ; autonomie du maître et gain de temps, l'éleveur peut déplacer seul son troupeau, le faire monter en bétaillère, trier des animaux en bâtiment ou au pré. Par ailleurs, le chien contribue à créer une atmosphère de travail plus sereine et plus calme. Travailler quotidiennement avec un chien apaise le troupeau, les manipulations se font dans le calme et la sérénité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité