Aller au contenu principal

Des graines de courges locales

  Le leader français de la production de graines de courges bio est dans la Vienne. Le groupement de producteurs commercialise sa production sous la bannière Graines de courges du Poitou. 

95% des graines de courges sont produites dans la Vienne et, le reste, dans les départements limitrophes, Deux-Sèvres et Indre.
© Marine Nauleau

C’est la 5e récolte de graines de courges et Augustin de la Grandière, président de Graines de courges du Poitou, ne regrette rien. Il faut dire qu’entre la première récolte (sur 30 hectares, sans référence technique sur le lavage, le séchage, le triage et le stockage, - il a d’ailleurs trié et séché les graines à la main -) et aujourd’hui (sur 830 hectares pour 300 tonnes récoltées avec les machines nécessaires pour toutes ces étapes), il voit bien l’évolution. L’outil est même taillé pour 1 000 hectares de production. « Désormais, nous voulons que les rendements augmentent avant les surfaces. Nous avons encore une marge de progrès sur ce volet » a expliqué Augustin de la Grandière aux producteurs inscrits pour une visite organisée par Bio Nouvelle-Aquitaine, les chambres d’agriculture et Interbio à l’occasion du Mois de la Bio,. Pour le groupement d’agriculteurs, l’heure est encore aux observations et aux essais « Certains producteurs sont irrigants mais pas tous.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une semaine pour trouver son orientation en Mfr
Les élèves de 3ème et 2nde générale et technologique des MFR du Poitou sont invités à participer à la semaine de l’orientation,…
Depuis Ligugé, il tourne les essences locales
 Parmi les artisans à s’être installés dans les Usines, à Ligugé, il y a notamment David Grimaldi. Derrière ce grand gaillard à…
C’est avec ses tableaux qu’il écrit
Il est peintre, plasticien et amoureux de toutes les formes d’art depuis son enfance. Ses créations ont été exposées et se…
Ambiance Terre : la prochaine édition sera en septembre 2024
Les partenaires du premier salon de l’agriculture des Deux-Sèvres se sont retrouvés pour l’AG d’ambiance Terre le 25 janvier à…
Les Charentes vont accueillir la session nationale des JA viticoles
Les Jeunes Agriculteurs 16 et 17 accueilleront leurs homologues des autres régions viticoles du 31 janvier au 2 février pour leur…
À Melle, une transformation de la viande sÔ locale
Installée en 2014, Claire Bastien a développé la vente directe de ses animaux. Avec une particularité : elle prend en charge la…
Publicité