Aller au contenu principal

Entreprise
Des entrepreneurs au cœur des territoires

Les entrepreneurs du territoire tenaient leur assemblée générale vendredi 4 février. A Saint-Hilaire-la-Pallud il était question de marchés publics et de qualification des entreprises.

Le chemin parcouru par les entreprises des territoires engagées sur la voie du professionnalisme a été présenté lors de l’assemblée générale des EDT.
Le chemin parcouru par les entreprises des territoires engagées sur la voie du professionnalisme a été présenté lors de l’assemblée générale des EDT.
© C. P.

Au cœur du Marais poitevin, territoire hors du commun, il est facile d’appréhender le crédit que confère auprès des donneurs d’ordres le statut de Maraîchin d’origine quand il s’agit de réaliser des chantiers aussi délicats que le curage des fossés ou des rigoles, ou encore l’ensilage au cœur des terrains humides. L’entreprise du territoire Deschamps, implantée à Saint-Georges-de-Rex, bénéficie indiscutablement de ce crédit lié à la connaissance du territoire. Patrice et son frère Jean-Michel ont, de longues années durant, développé en marge de l’activité de travaux agricoles les activités d’élagage et de curage pour les comptes des collectivités grâce à cette renommée. « La loi a imposé les procédures des marchés publics. Les obligations administratives ont changé la donne. Outre la compétence, il faut apporter aux collectivités un prix compétitif et certifier le sérieux de son entreprise sur un plan social, fiscal, et économique », rappelait-on vendredi 4 février à l’assemblée générale du syndicat départemental des entrepreneurs des territoires.

Lire la suite en page 4 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité