Aller au contenu principal

Des céréaliers agissent pour la préservation des abeilles

La coopérative La Tricherie et la Maison de l’Abeille et de la Nature, officialisent plus de 10 ans de partenariat en signant ensemble une convention. Les deux structures renforcent ainsi leur travail commun notamment sur la mise en place de jachères apicoles. 

Les jachères apicoles visent à réduire au maximum les périodes d’absence d’alimentation pour les abeilles.
© Guillaume de Werbier

Notre rôle en tant qu’agriculteur, c’est de gérer au mieux les territoires. On cherche à améliorer nos pratiques », confie Thibaud Descamps. Depuis 2016, ce céréalier à Chincé, dont la production est engagée dans des filières qualité avec la coopérative La Tricherie, dit avoir réduit l’utilisation des produits phytosanitaires. « Depuis 4 ans, on a recours aux produits de bio-contrôle. » Une préoccupation qui ne date pas d’hier. Juste derrière lui, une jachère mellifère (3 ha) qu’il a toujours connu sur l’exploitation familiale. Elle se compose de différentes variétés de trèfles, de phacélie, de sainfoin, de vipérine… En tout, la SAU de la ferme compte 11 ha de jachères apicoles. L’agriculteur cherche à avoir ce type de zones pérennes destinées à favoriser les insectes pollinisateurs grâce à des espèces floristiques mellifères.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Canicule : les récoltes interdites entre 14h et 19h en Charente-Maritime

Face aux risques de départ de feu, un arrêté vient d'être pris par le Préfet de la Charente-Maritime afin de limiter les…

Bernard Chauvet, maire de Jazeneuil et président du Sivos et Jean-Louis Ledeux, maire de Lusignan et chargé des finances du Sivos.
Des fermetures d'écoles désormais programmées
C'est une nouvelle méthode de travail qui s'opère dans la Vienne autour des écoles. Le rectorat travaille avec les collectivités…
Clémence Emery prépare la finale du concours de reconnaissance des végétaux au lycée de Thuré.
La finale du concours de reconnaissance des végétaux en ligne de mire
Ils étaient 100 à concourir et ils ne sont plus que 5 qualifiés pour la finale du Concours national de reconnaissance des…
FNSEA, CR, JA et Adiv ont rencontré le Préfet pendant plus de deux heures.
Eau : les tensions montent d'un cran

À quelques jours de la mobilisation de Bassines Non Merci à Poitiers, mais aussi du bureau du Sage Clain, pendant lequel sera…

Le Préfet de la Vienne se positionne pour le stockage de l'eau

A quelques heures d'une manifestation de Bassines Non Merci, le Préfet de la Vienne a publié un argumentaire dans lequel il…

Patrick Mounier (à gauche) et Serge Lebrun, nouveaux président et vice-président de la MSA des Charentes.
Patrick Mounier, nouveau président de la MSA des Charentes

Suite aux élections de la MSA des Charentes en mai, un conseil d'administration s'est tenu ce jeudi 19 juin à Jonzac. Patrick…

Publicité